Combien de cas sont étouffés par cette commission ?
La question est soulevée par la ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome, ces cellules, « plutôt que de permettre aux victimes de se tourner vers les forces de l’ordre puis d’emprunter la voie judiciaire », constituent « un huis clos qui étouffe la parole des victimes au lieu de la libérer ». Elle juge nécessaire de « travailler collectivement » sur les violences sexistes et sexuelles qui « n’épargnent aucune formation politique ». Selon les méthodes, assez similaires, employées che LFI ou EELV, tout est fait pour que les victimes ne puissent pas s’exprimer publiquement.
Si pour Adrien Quatennens, les ennuis ne font peut-être que commencer, il devra faire face au parquet de Lille qui a ouvert une enquête préliminaire, lundi 19 septembre, à l’encontre du député La France insoumise (LFI) du Nord, selon les informations du Figaro. Cela fait suite aux révélations par le Canard enchaîné du dépôt par Céline Quatennens, la femme d’Adrien Quatennens, d’une main courante pour «violences conjugales». Cette affaire a permis d’en mettre une autre en lumière : celle de Thomas Portes. Selon les informations de Mediapart, diffusées le même jour, le Comité de suivi des violences sexistes et sexuelles de LFI a en effet été saisi le 4 juillet dernier d’un «signalement» émanant d’une militante.
Des victimes écoutées par des organes autres que judiciaires
Dans le détail, cet ancien militant PCF, fraîchement élu en Seine-Saint-Denis sous les couleurs de la Nupes, avait rejoint le parti de Jean-Luc Mélenchon fin 2021 après deux étapes éclair chez Génération·s et EELV, où il avait été porte-parole de Sandrine Rousseau au cours de la primaire écologiste. D’après les informations dont dispose Mediapart, le mail adressé par une militante évoque des épisodes rapportés par des tiers et fait allusion à des envois de messages, considérés comme inappropriés, par ce cheminot de 36 ans. En attendant, Thomas Portes assure n’être «absolument pas au courant» de cette procédure. Concernant les accusations portées contre lui, il affirme «ne pas avoir d’éléments». Une membre de la direction du PCF, sollicitée par nos confrères, a évoqué «plusieurs signalements de jeunes femmes décrivant les mêmes faits. […] On a alerté partout pour qu’il n’intègre pas la direction du parti. À la fin, il a fini par être bloqué».
Cependant, il a trouvé une place auprès de Sandrine Rousseau puis comme député à l’Assemblée mais pas sous les couleurs du PCF. Ces faits en rappellent d’autres. Ainsi, Le 9 mai dernier, Taha Bouhafs annonçait renoncer à se porter candidat de LFI à Vénissieux (Rhône) en vue des élections législatives. Dans un communiqué, il assurait plier face à une « campagne raciste ». Peu après, il avait reçu le soutien de la majorité des cadres de LFI, avant qu’une large partie d’entre eux n’effacent leurs messages, lorsque avait été révélé qu’il avait en réalité renoncé à cause d’accusations d’agressions sexuelles, notamment portées par une ex-petite amie. Selon Le Monde, dévoilées lundi 19 septembre, la députée Clémentine Autain, qui a rencontré cette ancienne petite amie, a montré son témoignage à un avocat, qui a ensuite qualifié les faits de « viol et d’agression sexuelle ». « Le témoignage est crédible, donc, soit tu te retires, et tu dis que c’est à cause de pressions racistes, soit on est obligés de communiquer contre toi et de dire pourquoi on ne te donne pas l’investiture. Et tu vas avoir la Nupes contre toi », aurait ensuite demandé la députée à Taha Bouhafs.
Il est déjà étonnant qu’il existe un « Comité de suivi des violences sexistes et sexuelles » au sein de LFI. Son existence même a vraisemblablement pour but de gérer en interne ce genre de problème afin qu’il reste discret. Or à priori il y a des fuites, et la, nous sommes dans les règlements de comptes politiques, et la tous les coups sont permis. Quant à l’affaire des révélations par le Canard enchaîné du dépôt par Céline Quatennens ! La police aurait-elle un correspondant au Canard ? Nous sommes dans le cadre d’un divorce réputé être difficile. Les médias essayent de nous faire admettre que les femmes n’ont que des qualités, qu’elles gardent leur calme en toutes circonstances, qu’elles n’élèvent jamais la voix, … etc; que les hommes sont des brutes épaisses qui n’arrivent pas à se contenir … La claque est partie. Mon Dieu, quelle horreur …. Démission cher Monsieur. Votre carrière politique est terminée. (je ne suis pas NUPES)
Ben voyons : de la confiture pour les abrutis