Gaz et électricité en tête des préoccupations gouvernementales
Selon le chef de l’État, «au niveau européen, les réserves atteignent 80 % des objectifs soit une « avance sur les objectifs». Toutefois, en France, la situation est plus favorable encore avec près de 93 % de gaz stocké. Mais, en raison de plusieurs travaux de maintenance sur des réacteurs d’EDF et parce que l’exécutif veut maintenir les contrats d’exportation en l’état, la France va manquer d’électricité. « Nous allons finaliser dans les prochaines semaines les livraisons gazières à l’Allemagne si jamais il y a un besoin », a ajouté Macron tout en précisant que des travaux avaient été actés vendredi dernier lors du conseil de défense énergétique. De plus, il conclut sur le sujet en précisant que «de la même manière, l’Allemagne s’est engagée à une solidarité électrique envers la France».
Le Président a aussi évoqué une diversification des ressources énergétiques notamment en augmentant la part du nucléaire. Il a indiqué vouloir «électrifier» les ressources énergétiques françaises expliquant que le gouvernement voulait aller vers «plus de renouvelable, de nucléaire et de sobriété». Le gaz russe ne représentant plus que 9% de nos importations au lieu de 50% avant le conflit ukrainien, il faut aussi chercher de nouveaux fournisseurs, probablement avec l’Algérie.
Une concertation européenne plus intense
«Nous sommes favorables à des pratiques d’achat commun du gaz […] ceci permettrait à l’Europe en achetant groupé d’acheter moins cher», a expliqué le Président à l’issue d’un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz consacré à la crise énergétique. «Si la Commission venait à décider de mettre un plafond au prix du gaz acheté à travers les gazoducs à la Russie, la France soutiendra une telle mesure». Il s’est aussi dit «favorable à des pratiques d’achat commun du gaz en Europe, pour acheter moins cher», ainsi qu’au plafonnement du prix du gaz russe livré par gazoduc.
La sobriété énergétiques
«J’appelle à un plan de mobilisation active pour économiser 10 % de ce que nous consommons habituellement », a clamé le Président de la République lors de la conférence de presse. Insistant sur la «sobriété énergétique», le chef de l’État a demandé aux ménages et aux entreprises de «baisser la climatisation ou de se caler dans une référence chauffage de 19 degrés dans la pièce». Pour lui, c’est une nécessité pour «éviter d’aller vers quelque chose de plus coercitif comme des rationnements ou des coupures».
Trop con ce raisonnement, tu ne comprends rien en rien , abstiens toi de raconter des débilités, ça nous fera des vacances !
Il se trompe nous n’importions que 12% de notre gaz à la Russie avant le conflit.
Gouverner c’est prévoir…….
Depuis plus de 4 décennies, on gouverne mais on ne prévoit plus !!!
Tout est dit.
bc
je ne comprends pas pourquoi on nous dit de baisser le chauffage, de faire des économies, alors que partout dans les publicités on vous dit d’acheter une voiture électrique, un vélo ou une trottinette. Je trouve cela honteux. C’est encore le « petit » qui va trinquer
« Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer » disait Coluche. Après avoir sabordé notre indépendance en électricité ce salopard nous propose de nous geler cet hiver, non sans fournir bien entendu, tout le gaz nécessaire à nos « amis » allemands.