
statue_vierge_nuit
Un acte de vandalisme d’une rare violence a frappé le petit village de Poleymieux-au-Mont-d’Or, aux portes de Lyon. Une statue religieuse historique a été prise pour cible dans des circonstances qui interrogent sur la multiplication des dégradations visant le patrimoine chrétien en France.
Un patrimoine religieux saccagé en pleine nuit
C’est au petit matin que les riverains ont découvert le spectacle de désolation. À l’intersection des chemins de la Peronière et de Planchamp, la statue de la Vierge Marie gisait décapitée, victime d’un acte de vandalisme perpétré probablement dans la nuit du 3 au 4 mai.
L’œuvre, érigée en 1938, constituait un élément significatif du patrimoine local depuis près de 90 ans. Les auteurs présumés auraient utilisé un outil particulièrement puissant, probablement une masse, pour commettre cette destruction.
La municipalité réagit et lance un appel à témoins
Face à cet acte, la maire de Poleymieux-au-Mont-d’Or, Corinne Cardona, n’a pas tardé à réagir. Elle a immédiatement déposé plainte auprès des autorités compétentes pour tenter d’identifier les responsables de cette dégradation.
La gendarmerie a officiellement ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de ce vandalisme. Un appel à témoins a également été lancé, invitant toute personne ayant des informations sur cet incident à se manifester.
Une vague d’actes anti-chrétiens en France
Cet incident s’inscrit malheureusement dans une tendance nationale préoccupante. En 2025, pas moins de 843 actes anti-chrétiens ont été recensés sur le territoire français, marquant une augmentation significative de 9 % par rapport à l’année 2024.
Cette hausse constante des agressions visant le patrimoine et les symboles chrétiens soulève des questions sur les motivations de ces actes et sur les moyens de protection à mettre en œuvre pour préserver ces éléments du patrimoine culturel et religieux.

J’espère que la vierge marie tu foudroie, et tu chope un cancer généralisé…. J’espère bâtard…
D’éducation
C’est quoi la prochaine étape, brûler les églises. ? Malheureusement, en France nous avons un ramassis de gros tarés, qui ne respectent rien, un manque de depuis l’enfance, avec le Qi d’un bigorneau. Je ne pense pas que cette dégradation, soit un acte anti-chrétien.
Je suis athé mais je suis pour la démocratie sur tous les niveaux à condition qu’il y a respect de toutes parts et là c’est inconcevable mais maintenant il y a longtemps que je ne m’étonne de rien depuis qu’il y a ce gvt tout y passe et là le Macronard il ferme sa gueule comme par hasard et comme il a tjrs baissé son froc cela ne m’étonne pas, il ne prend la parole que pour des absurdités et des bagatelles sans importance ou pour des célébrités, on sent son implication dans tous les problèmes de la France que les crétins de français ont élu avec si peu de voix….
Nous n’en entendons quasiment pas parler, et le président n’a fait aucun commentaire, cependant, si c’était une mosquée qui serait vandalisée ou un monument quelconque de l’islam, là, on verrait tous les LFI et le président en tête, se montrer scandalisés et crier à l’infamie ! Les médiats en feraient des heures et des heures d’émission ! Mais la religion catholique qui fait partie intégrante de notre culture, cela n’a pas d’importance. Il faut déconstruire tout ça pour faire place nette à l’islam ! C’est honteux et très grave, ce qui se passe !
Que celui ou ceux qui ont fait cela soit également décapités. D’où, rétablissement de Mme.Guillotine.
Ca c’est parce que les chrétiens interdisent la représentation des prophètes. Ah ben non je suis c…. je m’ai gouré de religion …… mais heureusement que certains y pensent pour nous.