La riposte s’organise déjà parmi les partenaires sociaux. Les syndicats CGT et Solidaires lancent un appel à la grève interprofessionnelle le jeudi 29 septembre prochain en réponse aux différents projets de loi visants les travailleurs : modulation des indemnités chômages, réforme du RSA et poursuite de la réforme des retraites.
Les deux syndicats dénoncent également des mesures gouvernementales « qui sont en dessous de la situation de paupérisation de la population » en réponse à l’inflation. Selon l’INSEE, le taux d’inflation à la rentrée devrait monter à 7%, un chiffre qui alimente la gronde sociale qui se prépare.
Objectif « plein emploi »
La réforme de l’assurance chômage fait partie des dossiers sur la table du prochain conseil des ministres ce mercredi 24 août et doit être soumise au parlement dans le courant du mois d’octobre. Elle a le double objectif de répondre au manque de mains d’oeuvres dans certaines filières et d’atteindre le « plein emploi » d’ici à la fin du quinquennat.
Calquée sur les modèles états-uniens et canadiens, le projet de loi de la modulation de l’assurance chômage prévoit une régulation des indemnités en fonction des besoins de l’économie : réduire l’accès aux indemnités en période de croissance et les faciliter en période de récession. Mais ces modalités d’application et de mise en oeuvre n’ont pas été annoncé par l’exécutif. Une discussion avec les partenaires sociaux devrait se tenir le 5 septembre prochain.
C’est le Conseil d’analyse économique (CAE), mené par les économistes Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo et Camille Landais, qui avait donné la direction des diverses réformes relatives à l’emploi à l’occasion d’un rapport polémique remis début 2021, jugeant d’un système actuellement trop généreux et inadéquat.
Une manifestation syndicale ??? c’est quoi ce truc ? On n’en n’a pas vue une seule pendants les atteintes liberticides du COVID !!!
Soit ils restent à la maison, soit ils rejoignent les vrais manifestants qui sont avec Fillipot depuis près de 3 ans maintenant !
Bonjour, si , il y a eu des manifestations contre la vaccination obligatoire Covid. Il y a eu aussi les routiers de l’espoir qui sont arrivés à Paris et qui se sont fait accueillir par des moyens très durs ordonnés par Monsieur Allemand, le préfet de Paris. Mais la presse nationale minimisait ces actions, ou en parlait de manière très anecdotique ou même parfois n’en parlait pas. Le problème avec les manifestations en France, c’est qu’il y a des casseurs qui s’en mêlent et qui gâchent tout le travail.
Par contre, je déplore la complicité du monde médical qui a accepté que des personnes du corps médical ou même que des pompiers soient suspendus parce qu’ils n’avaient pas voulu participer à cette expérience médicale. En Angleterre, les gens se sont fait massivement vacciner mais il n’y a pas eu d’obligation pour certaines professions car les professions en question ne l’ont pas acceptée. Très bonne journée à vous.
les vaccinations et actions diverses n’étaient ABSOLUMENT PAS de actions syndicales : d’ailleurs certains syndicats les ont même décriées !