Gérald Darmanin ne cache plus ses ambitions pour 2027. Alors qu’il n’a pas été promu premier ministre suite au remaniement : « il défie maintenant le président dans ce qui est à la fois une rébellion et un affront », écrit la journaliste Agathe Lambert pour France Info, ce 25 août.
« Le fait est que dans cinq ans une victoire de madame Le Pen est assez probable. Face à cela, il nous faudra qu’une ou un candidat. »
Dans une interview accordée à La Voix du Nord, et publiée deux jours avant sa rentrée politique à Touurcoing, dans son fief, Gérald Darmanin déclare : « le fait est que dans cinq ans une victoire de madame Le Pen est assez probable. Face à cela, il nous faudra qu’une ou un candidat. Et que nous ne nous fondions pas seulement sur les gagnants de la mondialisation et les élus des centres-villes, car ça ne fait pas 51 % des voix » ».
Au gré de l’interview il ne cache pas se sentir « frustré », relégué à un « rôle de technicien ». Or il soutient : « Je ne suis pas un technicien, j’ai un avis politique ». Et d’ajouter : « Je me sens légitime pour dire qu’il faut s’occuper de la marmite sociale qui bout ».
« Je n’ai pas de leçon de loyauté au président à recevoir. »
« Les idées doivent d’abord passer avant les ego » déclarait Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance (anciennement LREM), dans le journal Le Parisien, le 23 aout.
Une déclaration qui résonne comme une mise en garde mais Darmanin répond aussitôt via le même journal : « Je n’ai pas de leçon de loyauté au président à recevoir. Je suis le seul membre de cette majorité qui a gagné l’intégralité de ses élections depuis six ans en le soutenant, qui plus est dans un terrain populaire ».
allez ,mon petit Dramalin , vas y , jette de l’huile sur le feu , j’ai hâte de vous voir vous entre déchirer pour la suite …… on va vite voir si vous êtes bien tous du même bord ou si vous jouez tous pour votre paroisse ?! Parceque si c’est bien le cas , ca va commencer à craquer dur dans le camp du Marcon .
Oui changement de politique beaucoup plus protectionniste de nos valeurs serait un bien, tout ce laissé allé migratoires, vestimentaire qu’ils veulent nous imposer,les constructions de mosquée et tout ce qui va avec, c’est toujours les mêmes qui foutent la merde
Sûrement pas. Il y en a marre de Macron, c’est pas pour prendre un de ses sbires à la place.
Et si c’est l’extrême droite qui passe, ça remettra peut-être un peu d’ordre et surtout de sécurité dans ce pays. J’en connais qui auront intérêt à se tenir à carreaux.