Au micro d’Apolline de Malherbe, lundi 26 septembre, la première ministre Elisabeth Borne est revenue sur la réforme des retraites. Une annonce sera faite en fin de semaine.
Une réforme « prioritaire » selon l’exécutif
« Le président de la république, moi même et la majorité, considérons que cette réforme est prioritaire. C’est bien pour cela qu’elle est dans le programme sur lequel Emmanuel Macron a été réélu. »
La messe est dite et le calendrier se précise quant à la mise en place de la réforme des retraites. Une annonce qui fait frémir à la veille d’une première grève prévue ce jeudi 29 septembre. La réforme avait suscité de houleux et longs mouvements sociaux, stoppés nets par l’arrivée du COVID-19 en mars 2020.
La première ministre a insisté sur le dialogue voulu mais également sur un calendrier « proche » concernant la mise en place de la réforme. « On cherche la meilleure voie pour à la fois mettre en œuvre cette réforme à l’été 2023 et en même temps laisser la place au dialogue et à la concertation. » Quant à l’usage du 49.3 ? « C’est un outil à la disposition du gouvernement en cas de blocage. » répond Élisabeth Borne.
« L’équilibre se dégrade, le déficit se creuse »
Pourtant la balance est excédentaire en 2021 et 2022 sur le système des retraites. Elisabeth Borne a évoqué le système social français pour convaincre de la nécessité de la réforme :
« On a en France un modèle social unique au monde dans lequel, quand on a un problème de santé on est remboursé de ses dépenses de santé. On a accès gratuitement à l’école. Quand on a eu la crise du covid, on a été protégés. Tout ça, on ne pourra le financer durablement qu’à condition de produire collectivement plus de ressources pour financer notre système social et donc de travailler collectivement d’avantage.»
La première ministre a également justifié la mesure en annonçant la volonté de revaloriser les pensions les plus faibles : « On a prévu de revaloriser les petites pensions, donc on doit décaler progressivement l’âge effectif de départ à la retraite en tenant compte des carrières longues et de la pénibilité ».
La réforme des retraites personnes n’y comprend rien. Une explication claire et nette permettrai d’avoir une opinion plus sereine car on entend tout et n’importe quoi.
Par contre une chose et sur la pénibilité n’a jamais été prise en compte ou peut être dans des cas très précis (lesquelles ???? et sous qu’elles conditions???), mais pas pour certaines catégorie de métier notamment pour tous ce qui relève de l’aide à domicile ETC….