Eau courante chez un particulier ©Pexels
Mardi 3 décembre, le quotidien Le Parisien a révélé que de nombreuses villes ou syndicats du secteur ont voté des hausses de tarifs parfois très importantes: plus 6,2 % pour l’agglomération du Cotentin dans la Manche, plus 11 % à Thouars dans les Deux-Sèvres, de 9,5 % à Roubaix dans le Nord ou encore de 10 % en moyenne à Clermont-Ferrand.
Une énième hausse de tarifs où le consommateur est impuissant
Les mécanismes d’arrivées d’eau potable sont connus. Ils nécessitent des unités de production très conséquent. Effectivement, les machines et les pompes nécessaires au traitement de l’eau consomment énormément d’énergie. De plus, plusieurs produits utilisés dans ces différentes phases, comme le chlore ou le charbon, ont vu leurs prix explosé de 10 %, 20 % voire 30 %. Christophe Vial, le vice-président PS de la métropole de Clermont-Ferrand en charge du cycle de l’eau, indique que «nous n’avons pas d’autre choix que d’augmenter les prix». Pour cette collectivité, la facture est passée de en 2021 à 2,4 millions d’euros en 2022 et à 6,4 millions d’euros en 2022.
Les élus locaux réclament l’aide de l’État
La situation est dramatique. Beaucoup d’élus se demandent comment leurs administrés vont pouvoir payer toutes ces factures. Par conséquent, de nombreuses associations d’élus réclament de l’aide à l’État ou des aménagements exceptionnels permettant aux métropoles ou aux syndicats de puiser dans leur budget général afin d’alléger la note des usagers. Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières dans les Ardennes explique que «c’est interdit mais nous espérons que nous aurons le droit de le faire, même temporairement pour une année ou deux. Nous pensons pouvoir être rigoureux dans notre budget général pour financer une partie des dépenses et voter une hausse moins forte que prévu».
Reste à augmenter le prix de l’air; Certains s’y attèlent sans doute déjà! 😉
nos élus (e) ont confiés la gestion de l’eau a des sté privées dite fermières qui font des bénéfices colossaux sur le dos des usagers avec des pratiques discutables. il serait temps de remettre le système à plat pour obtenir un juste prix de l’eau- mais encore une fois en auront-ils le courage où la corruption l’emportera t-il sur le raisonnable.
A chaque jour sa peine, l’exécutif ne maîtrise plus rien !!
Et comme Pascal Praud à dit dans son émission à la TV » 9 ministre sur 10 sont des incompétents » qui ne connaissent pas leurs dossiers.
Ils ne sont pas incompétents, ils font très bien le travail, le but est la destruction de ce qu’est la France !
Bien au contraire, il maîtrise parfaitement. S’il y a une forme d’incompétence, il y a surtout beaucoup de j’menfoutisme pour NOS intérêts, beaucoup d’intérêt pour les leurs, avec par dessus tout, la volonté (voire fébrilité maintenant) d’aller au bout de leur programme d’anéantissement.
Pourquoi aidez-vous ce gouvernement à faire passer toutes ses hausses de prix ??? Au lieu d’aider les consommateurs à se défendre et à protester vivement ??? Vous soufflez le chaud et le froid pour vous faire bien voir du BANQUIER/ PRESIDENT c’est pas correct et je ne pense pas revenir vous lire pour voir qui vous avez choisi de défendre et de soutenir, là c’est clair!!!
Bien sûr une augmentation de plus …Dingue!
Tout va bien la vie est belle!