Le ministère de la transition énergétique a publié des chiffres inquiétants pour les automobilistes. Le gazole est vendu à un prix moyen de 1,91 euro le litre en station-service, soit 10,39 centimes de plus que la semaine passée. Dans certaines stations-service, le prix du gazole a même dépassé les deux euros le litre. De son côté, l’essence sans-plomb 95 coûtait 1,78 euro le litre en moyenne, en hausse de 9,73 centimes.
Les stations-service ont été prises d’assaut
Lors de l’annonce de l’arrêt des remises, les stations-service françaises ont été assaillies ces derniers jours par des automobilistes soucieux de bénéficier d’un carburant moins cher. Nombre d’entre elles manquaient d’au moins un carburant et certaines étaient totalement à sec, particulièrement en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le dispositif mis en place au 1er septembre et prolongé jusqu’au 31 décembre s’est avéré incroyablement coûteux pour l’État. Toutefois, dès le 1er janvier, l’exécutif va lancer un nouveau dispositif d’aide censé amortir le choc de la facture énergétique pour «les gros rouleurs». Selon Gabriel Attal, ministre délégué des Comptes publics, il s’agit d’une aide ciblée sur les Français «qui ont besoin de leur véhicule pour avoir des revenus d’activités».
Toutefois, les aides ont été conséquentes
Toujours selon le ministre délégué des Comptes publics, il a précisé devant les bancs de l’Assemblée nationale que «ce dispositif aura permis sur toute l’année 2022 une économie moyenne pour l’automobiliste français de 120 euros, à laquelle s’ajoute une économie de 40 euros avec la ristourne de Total».
Ces aides, financées par le gouvernement depuis le 1er septembre, de 30 centimes par litre ont pris fin le 15 novembre. Tout comme celle de 20 centimes financée par TotalEnergies pour les clients de ses stations-service. Celles-ci ont été remplacées par deux remises de 10 centimes qui prendront fin le 31 décembre. Le nouveau dispositif, appelé «indemnité carburant travailleur», devrait démarrer en janvier.
Comme tous les automobilistes je suis scandalisé par le prix des carburants et du fioul alors que le prix du baril de pétrole est au plus bas.
C’est de l’abus de pouvoir qui ruine les français et ils s’en souviendront aux prochaines élections.
On a l’impression de payer les largesses faites par le gouvernement pendant la période du Covid et la guerre en Ukraine a bon dos ! En plus les distributeurs en profitent pour faire encore plus de profits. Cela risque de mal se terminer.