Alors que l’exécutif entend le ramener à 2,9% d’ici la fin du quinquennat de Macron, l’institution internationale, présidée par Kristalina Georgieva, table désormais sur 4,5 %.
Une joie de courte durée
Bercy et l’Élysée avaient été très soulagées du maintien de la note de la France par les agences de notation américaines. Suivant cette annonce, le ministre de l’Économie s’était fendu de différentes déclarations promettant de ramener le déficit public sous la barre des 3% à la fin du quinquennat de Macron. Pourtant, le FMI n’a pas eu de mots assez durs avec l’exécutif français en matière de politique économique. Il anticipe ainsi un déficit public «nettement supérieur» aux prévisions du gouvernement pour 2027. Il appelle ainsi le gouvernement français à mettre en place «de nouvelles mesures» dès 2024, et ceci afin de ramener la dette au niveau promis par Macron à l’UE.
Le FMI aussi appelle à la fin du «quoi qu’il en coûte»
Selon l’institution internationale, les promesses de Le Maire semblent bien irréalisables en l’état et, surtout, très largement insuffisantes. De plus, ce rapport ne tient pas compte de toutes les négociations actuelles, dans le service public, sur les primes et accords sur les retraites liées aux JO de Paris 2024. Pour rappel, avant le FMI, le Haut Conseil des finances publiques, avait déjà estimé que les prévisions de réduction du déficit d’ici à 2027 manquaient de «crédibilité» et de «cohérence».
«En l’absence de mesures supplémentaires, la dette atteindrait 112 % du PIB en 2024 et augmenterait d’environ 1,5 point de pourcentage par an à moyen terme», alerte l’institution financière internationale. Et d’insister sur le fait de cibler les allocations-chômage et les dispositifs de soutien aux travailleurs et aux entreprises ou de réformer les dépenses fiscales.
« mettre en place «de nouvelles mesures» dès 2024, et ceci afin de ramener la dette au niveau promis par Macron à l’UE. » Le macron n’est pas à une promesse près, pour le moment avec son complice lemaire, ils
s’évertuent à creuser la dette, pour bloquer faute de moyen, le président qui sera élu en 2027 et cela avec la complicité de TOUS les députés et de TOUS les sénateurs qui observent sans rien dire.
Mais où passe ce fric ? Si on commençait à supprimer tous ces comités, ces observatoires, ces machins bidons où on case soit les copains soit ceux qui en savent trop et qu’on cherche à amadouer, qui produisent vaguement des dossiers qui vont directement aux archives sans que personne ne les lise, ces subventions ridicules aux « associations lucratives sans but » dirigées par encore une fois des bons copains, la famille, des gitons ou des maîtresses… Quand on regarde les ministères on se rend vite compte que c’est la famille tuyau de poêle : quand on n’est pas la femme, la fille, le cousin, l’amant, le gigolo ou le giton d’un autre ministre, ministricule, ou équivalent, on n’a aucune chance.
Et tous les privilèges qu’ils profitent et surtout ils en rajoutent au gré du vent pour leurs bien être, que se soit avant ou après leurs fin de mandat en retrouvant facilement leurs anciens boulots d’un coup de doigt magique et le Macron promet de ramener le déficit avant la fin de son mandat tjrs sur le dos des français moyens qui seront gâter avec un peu plus de taxes ou augmentations et les couillons de français continueront de voter pour ses imbéciles qui se soignent allègrement sur le dos de ses pitres……
Ils sont vraiment incapables et menteurs. La macronie est un ramassis d amateurs hautains et méprisants qui se prennent pour des êtres supérieurs . Ils sont bons a virer.