Augmentation du prix du gaz
Depuis le mois d’avril, le prix repère moyen par kilowattheure du gaz était de 0,10914 euro pour la cuisson et l’eau chaude et de 0,08792 pour le chauffage. Ces chiffres seront respectivement portés à 0,11061 euro et 0,08940 euro.
Des aides sociales vont être revalorisées
Alors que le 1eravril, plusieurs aides versées par la Caisse d’allocations familiales ont été revalorisées de 4,6%, ces hausses ne vont entrer en vigueur qu’au 6 mai prochain. Cette augmentation correspond au taux de l’inflation sur un an en septembre 2023. Sont concernés par cette hausse le RSA, les allocations d’éducation de l’enfant handicapé, la prime d’activité, les allocations familiales ainsi que l’allocation de rentrée scolaire et la prime à la naissance ou à l’adoption.
Augmentation du Smic
Comme le prévoit le Code du Travail, au 1er mai, le Smic va être revalorisé de 2,65% pour faire face à l’inflation. Par conséquent, ce dernier va augmenter de 34 euros nets pour s’établir à 1.645,58 euros bruts mensuels, soit 1.302,64 euros nets.
Le CPF va coûter 100 euros aux salariés
En effet, l’utilisation du compte personnel de formation devient payante à compter de ce mercredi 1er mai. Ainsi, les bénéficiaires de ce système d’épargne destiné aux salariés devront désormais payer 100 euros pour pouvoir suivre une formation à l’aide du dispositif; ce dernier étant plafonné à 5.000 euros.
Le dispositif MaPrimeRénov’ simplifié
À partir du 15 mai, le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne sera plus obligatoire pour des travaux d’isolation, ni le changement de chaudière. De plus, les propriétaires de maisons classées F et G, qui constituent la catégorie des «passoires énergétiques», pourront percevoir des aides pour rénover leurs biens à partir de cette date.
Le reste à charge chez le médecin va doubler
Toujours le 15 mai, l’augmentation de la «participation forfaitaire des patients» à leurs soins entre en vigueur. Comme le rappelle le site Ameli.fr, cette participation forfaitaire médicale constitue les frais qui ne sont pris en charge ni par l’Assurance maladie ni par la complémentaire santé. Elle coûtera dorénavant deux euros, contre un jusqu’à présent, pour les consultations et actes médicaux. Les mineurs et les femmes enceintes sont exemptés de cette augmentation. Cette réforme doit permettre au gouvernement d’économiser plus de 400 millions d’euros par an.
les 400 millions d’euros c’est pour EU et quelque pays de plus , c’est pour aider UKRAINE de merde …
Augmentation de 4,6% des allocations familiales !!! Ben voyons toujours pour les mêmes et il faut faire des économies car le déficite public est au plus haut.
Bien sûr les européennes arrivent il faut mettre le paquet surtout pour ceux qui font ou putôt qui ont fait une chiée de gosses cela rapporte des voix…..
Pas d’augmentation des retraites qui pourtant sont indexées sur l’inflation alors que nous avons travaillé plus de 40 ans. Par contre les RSATISTES ceux qui n’ont jamais travaillé , voient leur RSA augmenté tous les ans et pas de 0,8%. Les chômeurs qui ont droit à des indemnités car eux ils ont cotisé sont également pénalisés. Chercher l’erreur. Comment inciter les gens à rien faire, à dealer et bien en leur augmentant le RSA que nous payons en autre avec la taxe foncière, en leur donnant la CMU gratuite, en leur versant des primes : Noël. Énergie etc.
Effectivement pas d’augmentation pour les retraites par contre des qu’on parle de toucher à leurs avantages indécents à tous ces députés et sénateurs ah non pas question. Un exemple en Allemagne les voitures de fonction ne sont pas attribuées à une personne et à leur famille. Elles sont disponibles et chaque personne doit remplir le planning ou la partager avec un autre. Une énorme économie……
Et pas de revalorisation des retraites ….
Et oui , nous sommes RICHES selon certains présentateurs et politiciens ( nes )
nous devrions échanger pour un mois notre retraite avec leur salaire
nous verrions le résultat !!!