L’homme avait reconnu avoir donné une gifle à Céline, sa femme et lui avoir envoyé plusieurs textos. Il a été jugé mardi 13 décembre, à Lille, dans une procédure de « plaider-coupable ». Il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis.
Des violences répétées durant plusieurs années
Le couple Quatennens est en instance de divorce. Le député a été condamné pour « violences sans incapacité commises par conjoint », entre octobre et décembre 2021. Mais il a aussi été condamné pour « envoi régulier et malveillant de messages », via SMS et WhatsApp, entre août et septembre 2022, comme le détaille le juge. Pour « assurer le respect de la vie privée et intime des personnes » ainsi que la « sérénité des débats », le verdict a été prononcé à huis clos.
Le député ne s’est pas exprimé depuis que l’affaire a été révélée par le Canard Enchaîné, en septembre dernier. Il a simplement annoncé sur Twitter son retrait du poste de coordinateur de La France Insoumise (LFI). Quant à Céline, elle avait déposé deux mains courantes avant de porter plainte. Deux mois plus tard, elle dénonce dans un communiqué à l’AFP, des « violences physiques et psychologiques depuis « plusieurs années ». Elle ajoute qu’elle subissait souvent les « colères » et les « crises » d’Adrien Quatennens.
Démission ?
Au début de l’affaire, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de LFI, avait soutenu le député, ce qui avait provoqué la colère d’une partie de la population, dont celle des féministes. Il ne s’est pas manifesté sur le sujet depuis ces nouvelles accusations. Plusieurs alliés socialistes et écologistes de LFI ont de leur côté demandé à ce qu’il démissionne.
La question qui se pose est celle de son retour. « Nous, on espère qu’il revienne. On ne peut pas se passer d’un orateur comme Adrien Quatennens dans le combat qui se prépare sur les retraites », défend un de ces soutiens. Pour le moment, il reste exclu des activités de son groupe parlementaire.
qu’il est pris de la prison même avec sursis tant mieux, j’espère que cela va aider aussi toutes les femmes et les hommes qui se ramassent des coups sans être punis…UN BEL EXEMPLE qui j’espère va calmer tous les dingues…..