« Nous ne sommes pas une famille de fachos », déclare au Parisien, Virginie Gautier, la mère de l’un des trois gendarmes mis en cause dans la mort d’Adama Traoré, 24 ans, tué dans une gendarmerie du Val-d’Oise, en 2016. Cette dernière sort du silence en s’exprimant dans un livre à paraître jeudi 29 septembre.
Une mère militante anti-raciste
« Mon fils n’est pas un assassin ». C’est le titre de son livre, écrit avec un journaliste du Point, Erwan Seznec. Avant la sortie de l’ouvrage, elle se confie au Parisien. Son fils ne peut quant à lui pas parler aux médias, car il est soumis au devoir de réserve. Virginie Gautier se dit de gauche, syndicaliste, militante anti-raciste et fille de journaliste. Selon elle, la presse et l’opinion publique n’ont entendu qu’une version des faits, celle d’Assa Traoré, la sœur d’Adama, soutenue par la version de leur avocat.
D’après elle, alors que les gendarmes ne sont toujours pas mis en examen, « dans la tête de beaucoup, ils sont coupables ». Une partie de cette responsabilité revient aux médias, dit-elle encore. Ils auraient fait une icône d’Assa Traoré. « Adama, c’est une marque déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle, propriété collective de 10 membres de la famille Traoré qui se décline en photographies, t-shirts, cartes, serviettes de papier », ajoute-t-elle. Pour elle, les journalistes ont été dupés. Quant aux artistes comme Omar Sy, ils auraient « crié au racisme et à la violence sans savoir ».
« Une erreur de casting »
« On a volontairement fait un amalgame entre l’affaire George Floyd aux États-Unis et l’affaire Adama Traoré. J’ai manifesté pour Black Lives Matter à Nantes et je suis d’accord avec Assa Traoré, 6 ans d’instruction, c’est beaucoup trop long. Mais si la justice est trop longue, ce n’est pas pour cacher la vérité, c’est parce que l’avocat de la famille Traoré a volontairement utilisé tous les artifices pour faire traîner l’instruction », revient-elle. La famille d’Assa Traoré aurait été coaché, depuis le début, « par des militants semi-professionnels et des révolutionnaires germanopratins », affirme de son côté Erwan Seznec.
L’homme enquête sur l’affaire depuis le début et soutient qu’il y a « une grave erreur de casting. Il n’est pas le Georges Floyd français et sa demi-sœur Assa Traoré n’est pas Angela Davis. Même parmi ses amis, le reproche monte : elle a transformé un deuil en rente, accédant à un statut de quasi-rock star. C’est terrible à dire, mais c’est factuellement irréfutable : la mort de son demi-frère est la chance de sa vie ». Des « mots terribles », selon France Culture. « C’est peut-être le mot de trop dans cette interview, la mort d’un proche n’est pas une chance », conclut encore ces derniers.
Des violences policières en hausse
Sur les 1 460 enquêtes, menées par l’IGPN (Inspection générale de la police nationale), 868 concernent des violences volontaires, soit une augmentation de 41 %, par rapport à l’année précédente. Cette hausse serait notamment due au mouvement des gilets jaunes, avec 310 dossiers. En revanche, aucun chiffre précis n’est donné pour savoir si ces violences sont à caractère raciste.
Néanmoins, une trentaine d’enquêtes étaient en cours en 2019 pour des faits de racisme. 80 % de jeunes Noirs ou Arabes ont été contrôlés par la police entre 2012 et 2017 : c’est 16 % de plus que pour le reste de la population, selon les chiffres du Défenseur des droits.
Monsieur Zep , un ton au -dessous s’il vous plait ….. ce que vous dites divisionnaire ou pas porte un nom …il n’est pas très honorable et nous ne voulons pas de votre tamis …..nous aussi lisons les journaux : combien sont blancs blonds aux yeux bleus et qui vont sur les bancs des tribunaux faireleur mea culpa ? il y a de tout monde et il le faut pour faire un monde …mais un monde meilleur sur tous les plans policiers politiques des simples et des intelligents des braves gens quoi !
Mais bien sûr M. Bisounours. Donc ceux qui tendent des embuscades dans les cités, aux FDO et aux pompiers, sont des occidentaux ? Ceux qui majoritairement et sans motif agressent des personnes dans la rue sont des grands blonds au yeux bleus ? Moi je parle de mon vécu. Allez bonne nuit et faites-vous sponsoriser par un fabricant de lubrifiant intime.
Ce sont les mots qui tuent ….et tant et tant de morts pour des mots de gens …et c’est dommage de journalistes qui ont donné un éclairage trop souvent raciste , quelque fois homophobe…à des personnes respectables . oui !un mort , une gendarmerie , un pays potentiellement plus que droitier qui ne vise qu’à allumer des mêches partout ou c’est possible . Faut-il dans ce pays être blond , aux yeux bleus , avoir des idées d’extrême droite etc ….patrie des droits de l’homme allons nous laisser brûler nos idéaux sur le feu de de la haine , nos idées ne doivent pas mourir comme les livres sous le joug hitlérien . Omar , Traoré doivent être jugés sur leur actes réeels tout comme séznec en son temps , sur des preuves et pas autres amalgames .
Je me pose une seule question et ne trouve pas de réponse !
Qui peut m’aider?
Jean Luc mélenchon m’explique que la police TUE !
Les Traoré m’expliquent que leur frère a été tué dans un commissariat.
La députée à l’assemblée nationale Obono, signe une petition sans l’ombre d’une hésitation, en faveur d’un groupe d’artistes qui chante « nique la france » et a bien du mal à dire » vive la france »!
Et quand un réfugié multi récidiviste est expulsé, il pique une crise de folie, et hurle comme un écorché pour ne pas monter dans l’avion qui doit le ramener gratuitement chez lui, dans SON PAYS !
Pourquoi refusent ils de repartir dans leur pays d’origine, alors qu’ils se conduisent très mal, que les policiers vont probablement les tuer s’ils les attrapent, et qu’on les protège,
en les raccompagnant par avion, gratuitement, jusque chez eux?
Sandrine-.Tout à fait exact, SanJose.
« mis en cause dans la mort d’Adama Traoré, 24 ans, tué dans une gendarmerie du Val-d’Oise, en 2016 » ,le mot tué est un mot de trop dans cet article, il n’a pas été tué, on l’a trouvé mort….
Vu ce qui se passe en Palestine être juif n’est pas une garantie d’antiracisme.
Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.
BlaisePascal
je ne comprends pas le sens de ce message !