C’est une punition qu’on peut largement qualifier de cruelle. D’après les premiers éléments de l’enquête, ce prisonnier d’Alabama a été puni par le personnel et meurt de froid dans un congélateur.
Se divertir de son état
Les surveillants pénitentiaires de la prison du comté de Walker sont accusés ont placé cet homme de 33 ans sur « une chaise de contention dans le congélateur de la cuisine de la prison » et l’ont « laissé là pendant des heures », d’après Fox News. Le 26 janvier, il est décédé.
Le pauvre homme est retrouvé nu et en hypothermie. « Alors que ses chances de survie s’envolaient, de nombreux agents pénitentiaires et membres du personnel médical se sont dirigés vers la porte de sa cellule ouverte pour observer et se divertir de son état », d’après la même source.
Ils n’ont pas appelé d’ambulance
L’enquête révèle que la température corporelle de la victime était à 22 degrés quand il a été transporté à l’hôpital. D’après la plainte qui a été déposée par l’État de l’Alabama, les surveillants n’ont pas non plus appelé d’ambulance.
La mère de la victime a, elle aussi, lancé une action en justice, contre le shérif du comté de Walker, dix surveillants pénitentiaires, une infirmière et un enquêteur. Elle précise dans sa plainte, que l’agent pénitentiaire a « osé conserver les images des caméras de sécurité sur son téléphone et a transmis les enregistrements ». L’enquête se poursuit pour déterminer plus précisément le rôle de chacun.