Image d'illustration ©AdobeStock
Après une longue période d’évasion, l’un des criminels les plus recherchés du pays vient de tomber. Grand importateur de stupéfiants et figure majeure du trafic de drogue en France, cet homme de 49 ans condamné à une lourde peine a été appréhendé dans la capitale par les forces de l’ordre lors d’une opération minutieusement planifiée.
Un criminel de haut vol capturé dans le XVe arrondissement
La Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Versailles a mis fin à la cavale d’Ameur Mansouri, 49 ans, dans le XVe arrondissement de Paris. Ce délinquant notoire, originaire de Montrouge dans les Hauts-de-Seine, était activement recherché pour des faits de séquestration et de trafic de stupéfiants.
L’homme, condamné à 15 ans d’emprisonnement, représentait une cible prioritaire pour l’Office anti-stupéfiants (OFAST), qui le considérait comme un acteur majeur de l’importation de drogues en France.
Le mode de vie clandestin d’un fugitif précautionneux
Son surnom « l’insaisissable » n’était pas usurpé. Pendant sa période de fuite, Ameur Mansouri avait adopté un mode de vie extrêmement prudent.
Vivant principalement à l’étranger, il ne revenait en France que pour de brefs séjours, durant lesquels il logeait exclusivement dans des hôtels pour éviter de laisser des traces.
Pour passer inaperçu, le fugitif utilisait systématiquement des documents d’identité falsifiés mais crédibles, qualifiés de « vrais-faux papiers » par les enquêteurs.
Une arrestation sans violence dans un embouteillage parisien
L’opération d’interpellation s’est déroulée vers 20 heures aux abords de la station de métro Pasteur. Les policiers ont profité d’une situation favorable : le suspect se trouvait bloqué dans un embouteillage.
Une source judiciaire proche du dossier a décrit la scène en ces termes : « Il a été cerné, braqué et maîtrisé ». Malgré sa réputation de criminel endurci, Mansouri n’a pas cherché à fuir ou à résister.
« Il s’est montré beau joueur en n’opposant aucune résistance », a précisé cette même source, soulignant le déroulement sans incident de l’arrestation.
Vers l’exécution de sa peine
Suite à son arrestation, Ameur Mansouri devait être présenté devant un magistrat du parquet de Paris pour l’exécution de ses peines de prison.
Cette interpellation met un terme à la cavale d’un individu considéré comme particulièrement dangereux et impliqué dans des réseaux criminels d’envergure. Elle représente un succès significatif pour les forces de l’ordre dans leur lutte contre le trafic de stupéfiants et le crime organisé.

Super !! On l’a arrêté….et maintenant ? Combien vont nous coûter les mois voire années de procédure, le procès, la prison d’où il pourra continuer à trafiquer. Ah non il y a Vendin le Vieil !! Mouais je ne sais pas pourquoi mais quelque-chose me dit qu’il n’y a pas de quoi pavoiser.
Chapeau quand même aux flics pour cet aboutissement. J’espère qu’ils seront récompensés en le voyant payer cher, très cher !!
BRAVO à la Police !!!!