Serait-ce un nouveau mythe urbain qui se répand férocement via les réseaux sociaux? Personne n’a encore pu formellement démontrer l’existence la fameuse « danseuse serbe » pourtant sur Tik Tok, les mots clés liés à cette légende urbaine réunissent non moins de 700 millions de vue.
Depuis 2019, la danseuse serbe fait le buzz sur Tik Tok
La première vidéo postée remonte à 2019 : on voit une femme danser de dos la nuit dans les rues de Cvetkova. Elle a les bras ouverts et danse, un pull sur les hanches appuyant le mouvement de balance. Les pieds joints, elle bat le rythme imperturbable de droite à gauche… si elle surprend celui qui la regarde, elle hurle et se met à le pourchasser, selon certains récits, avec un couteau.
Ce serait un jeune parti faire son jogging matinal qui réalise la première vidéo. Mais s’en suivront d’autres, toutes émanant de la même ville de Cvetkova dans un premier temps. L’hypothèse d’une femme échappée de l’asile se tisse au grès des vidéos. La femme n’apparaîtrait dans les rues qu’entre 1h du matin et 5h.
Un mythe urbain qui en rappelle farouchement un autre
Mais rapidement, sur Tik Tok, le mystère suscite l’engouement. D’autres vidéos apparaissent, provenant d’autres villes, toutes situés en Europe. Cette fois la femme n’a pas toujours le même gabarit ni les mêmes vêtements… Ce mythe urbain n’est pas sans rappeler, par exemple, celui de la Dame Blanche qui aveuglerait les conducteurs sur les routes en pleine nuit, causant des accidents. Qu’en est-il?
Selon nos confrères de TF1, aucun cas d’agression au couteau, par une danseuse serbe de nuit, n’a toutefois été rapporté auprès des autorités serbes depuis ces vidéos.