C’est le genre de drame qui pince toujours le cœur. Mercredi 3 mai, un jeune garçon de 14 ans est suspecté d’avoir déclenché une fusillade au sein de son école, à Belgrade, en Serbie. On déplore 8 élèves morts et un gardien.
Une première en Serbie
Le jeune suspect de 14 ans a lui-même contacté les autorités. « Il a dit avoir tiré sur plusieurs personnes », selon le chef de la police de Belgrade, dans le quartier central de Vracar. Il a été arrêté dans la cour de récréation de l’école. Le périmètre alentour a été bouclé, relate l’AFP.
C’est une première en Serbie « où la législation sur les armes est très stricte », rappelle le JDD. L’agent de sécurité qui a été tué a essayé « d’empêcher cette tragédie et il est mort […] La tragédie aurait probablement été pire si cet homme ne s’était pas mis devant le garçon qui tirait », relate le président de la municipalité de Vracar, Milan Nedeljkovic, sur RTS. Le bilan aurait été pire d’après lui si l’agent n ‘était pas intervenu.
Une liste de victimes établie
D’après les premières informations, l’adolescent aurait programmé son attaque un mois auparavant. Sur lui, une liste d’enfants sur lesquels tirer, ainsi que des croquis des salles de classe ont été retrouvés. On ignore encore les raisons de son acte.
Selon la mère d’une des victimes, les enseignants ont agi rapidement pour cacher les enfants. « Elle a précipitamment regagné sa classe. Elle a eu peur. Elle a dit à son enseignante qu’il y avait une fusillade à l’étage », relate-t-elle. L’une des victimes est de nationalité française. L’enquête est en cours.