Susan Meachen, une romancière américaine, a été déclarée morte par sa famille, en septembre 2020. Mais au début du mois de janvier 2022, au grand étonnement de tous, elle est de retour sur les réseaux sociaux.
Destructeur
Sa famille avait annoncé son suicide en 2020, d’après la BBC. C’est une personne qui se présentait comme sa fille qui avait donné l’information. Elle expliquait alors que sa mère avait été victime de harcèlement de la part d’autres romancières, ce qui l’a menée à mettre fin à ses jours. « Quand il est apparu que l’une des nôtres s’était suicidée, c’était assez destructeur, nous ne pleurions que cela », déclare l’autrice Samantha Cole, à la BBC, dimanche 8 janvier.
Durant deux ans, des collectes de fonds et des ventes aux enchères de ses livres ont été organisées. Mais la surprise fut de taille pour ses fans et ses proches, quand soudain, début janvier, elle revient sur les réseaux sociaux. Susan Meachen déclare dans un groupe privé Facebook, « The Ward », que sa mort avait été mise en scène par sa famille, pour la protéger de ses propres tendances suicidaires. Elle affirme avoir souffert d’intimidations et que ses enfants pensaient qu’annoncer sa mort, était le seul moyen d’y mettre un terme.
Une plainte déposée par un fan
« J’ai débattu sur la façon de faire cela un million de fois et je ne sais toujours pas si c’est bien ou non. Il y aura des tonnes de questions de beaucoup de gens quitteront le groupe, je suppose « , aurait-elle dit à Samantha Cole et assurant vouloir « reprendre le cours de sa vie ». Mais cette dernière dénonce les actes de Susan Meachen. Elle parle de manipulation dont elle et tous les proches de l’autrice, ont été victimes durant deux ans et demi.
« Pour moi, c’est quelque chose qui ne se passe que dans la fiction », conclue Samantha Cole. Du côté des fans, la pilule ne passe pas mieux. Certains ont même déposé plainte pour fraude, après avoir donné de l’argent lors des collectes organisées en sa mémoire. Susan Meachen souhaite de nouveau écrire des romans.