L’accusé a été mis en examen au mois de juin dernier, pour le meurtre d’une cycliste. Il avait confié son acte à son ex-compagne, avouant qu’il l’avait renversé avec sa voiture, avant de l’achever à coup de pelle. La police de l’Eure a lancé un appel à témoin pour retrouver le corps, mercredi 16 novembre.
Il était ivre
Pour le moment, la victime n’a pas été identifié et son corps reste introuvable. Les faits remontent au 9 mars dernier. L’homme appelle son ex-compagne pour lui raconter qu’il a eu un accident, sur une toute de l’Eure. Puis, il la rappelle pour lui dire que la cycliste qu’il a renversé va bien. Mais ce jour-là, une des amies de la femme lui raconte qu’elle s’est rendu au domicile de l’ex et qu’elle a pris des photos du pare-brise de sa voiture.
Sur ces photos, on voit « gros impact circulaire avec une marque rouge au centre », d’après le procureur. Elle contacte donc les gendarmes de Bourgtheroulde et leur demandant s’ils ont eu connaissance d’un accident avec un cycliste. Mais ce n’est pas le cas. Alors le 12 mars, la femme se rend au domicile de son ex. Il lui avoue qu’il était ivre et qu’il a percuté une cycliste, « ressemblant à une clocharde », selon lui. Il charge le corps et le vélo dans le coffre et va chercher une pelle pour l’enterrer. Une fois revenu sur les lieux de l’accident, il constate que la femme, d’une soixantaine d’années, est toujours en vie. Alors, il l’achève « en portant plusieurs coups de pelle ».
Une « blague »
Plusieurs éléments permettent d’ouvrir une enquête, parmi lesquels les photos de la voiture et le fait que la voiture du suspect a été retrouvée brûlée, tandis qu’il l’avait signalé comme volée. Il est placé en garde à vue le 21 juin et raconte qu’il a voulu faire « une blague » à son ex, pour lui faire pitié et qu’elle le reprenne. Pour que la « blague » fonctionne, il aurait étalé du ketchup et du sang de poule sur sa voiture. Mais face aux photos, il change de version et raconte qu’il a bien percuté une femme, mais que cette dernière est repartie. Il est mis en examen pour assassinat, recel de cadavre, destruction de preuve et dénonciation mensongère à l’autorité judiciaire.
« Des fouilles ont été entreprises, mais sont restées infructueuses », d’après Rémi Coutin, procureur de la République d’Evreux. En effet, pour le moment, aucun corps n’a été retrouvé. D’autant qu' »aucune disparition n’a été signalée dans le département de l’Eure ou dans les départements limitrophes ». Selon les gendarmes, c’est sans doute que la victime vivait isolée, ou qu’elle a une double résidence.
honte au gouvernement qui oublie les personnes agées plus de 70 ans
on as besoin comme les autres avec notre minime retraite desolée