Ce gendarme de 55 ans a été condamné à un an de prison, mardi 10 janvier, par le tribunal judiciaire de Toulouse, pour « dénonciation de délit imaginaire » et « dégradation de biens publics », d’après France Bleu Occitanie. En novembre 2021, il a appelé des gendarmes en renfort, en affirmant qu’il a été agressé dans une gendarmerie au sud de Toulouse, par une personne qui aurait pris la fuite.
Des égratignures légères
D’après lui, alors qu’il était dans son véhicule de service, un homme l’aurait frappé de deux coups-de-poing à la tête. Il explique ensuite avoir tiré deux fois avec son arme de service, en direction de la porte du garage, vers lequel se serait dirigé son agresseur.
Quand ses collègues arrivent, ils retrouvent un couteau au sol. Quant à l’homme, il a quelques contusions et des égratignures légères. Il a ensuite été transporté à l’hôpital Purpan à Toulouse.
Un trouble de la personnalité
Une enquête criminelle pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte. Mais cette dernière révèle rapidement que cette agression n’est jamais arrivée, comme le relève la procureur. L’homme est placé en garde à vue et fini par avouer qu’il a menti. Puis, il finit par dire qu’il a cédé à la pression des enquêteurs.
Mais pendant l’audience du mardi 10 janvier, le procureur affirme que l’agression est fictive et que rien ne s’est passé ce soir-là. D’après deux psychiatres, il souffre d’un trouble de la personnalité. Il est incapable de reconnaître les faits et représente un « danger évident ».
Et bien dis donc c est vraiement un sacré coup de chance il aura fallu que ce gendarme arrive à 55 ans avec je ne sais combien d années de bons et loyaux services pour que l on se rende enfin compte que ce gendarme représente un danger pour la société.
Certes il mérite cette sanction, mais quand on entend que des individus multirécidivistes n ont que du surcis pour des faits plus grave , il y a un gros problème
Ses troubles psychiatriques sont probablement récents. Et dites-nous docteur Pecet en quoi il représente un danger pour la société. Dans l’article je lis que pour les psychiatres il représente un « danger évident ». Aucune précision si c’est pour autrui ou lui-même.