Il avait l’impression d’être observé, de vivre dans une mise en scène et était assez agité depuis plusieurs mois. Riccardo De Felice, 24 ans, a tué son père dans la nuit de mardi 16 au mercredi 16 novembre, à Trévise, en Italie.
Une mare de sang
Mardi 16 novembre au soir, Riccardo De Felice regarde la télévision dans le salon. Puis, il monte dans la chambre de son père, lui expliquant qu’il n’arrive pas à dormir, car « la mise en scène était repartie », selon le quotidien italien, Corriere Del Veneto. Ensuite, vers quatre heures du matin, il monte dans la chambre de sa mère en criant « papa est mort ». Sa mère racontera, par la suite, qu’il tenait des propos incohérents.
Il commence par barricader la scène de crime, pour que sa mère ne voit rien. Quand elle finit par entrer dans la pièce, elle trouve son mari recroquevillé sur son canapé, dans une mare de sang. Elle appelle la police, qui arrive raidement. Le fils explique tout de suite qu’il ne voulait pas tuer son père, mais rapidement, il change de version pour affirmer que son père lui voulait du mal et qu’il le persécutait.
« Récemment devenu fou »
Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait d’abord frappé son père à la tête, avec un objet en métal. Puis, il lui a donné plusieurs coups de couteau à la gorge. Comme aucune trace de lutte n’apparaît, il est possible que le père dormait au moment des faits. Selon les premiers témoignages des proches de Riccardo, il était « récemment devenu fou ». « C’était un garçon normal, et à la fin de l’été, il est devenu fou », témoigne un de ses amis.
« Il s’était convaincu qu’il vivait comme dans le film The Truman Show, que tout était mis en scène et que tout le monde le regardait », détaille-t-il encore. Depuis peu, il avait quitté son emploi et s’était isolé. Il venait de contacter un psychologue, mais qu’il n’avait pas encore commencé les séances, selon sa mère. Des expertises psychiatriques sont attendues, avant son procès. Il a été incarcéré.
schizophrénie. début à l’adolescence.
il avait raison mais ceux qui nous font jouer ce jeu sont inatteignables tellement loin de cette galaxie