C’est une information bien triste. Mathis Bellon, espoir français de la moto, âgé de seulement 8 ans, est décédé le 30 juillet, après un accident. Ses parents lui rendent hommage le 31 juillet : “C’était un petit garçon tout plein de joie, tout plein de gaîté », s’émeut sa mère sur BFMTV.
Un petit garçon généreux
« Il adorait faire du sport, il a fait du vélo très tôt, à l’âge de deux ans », raconte sa mère. Le jeune garçon est mort des suites de ses blessures. Durant une session d’essais en Italie, il a été percuté par deux coureurs, après une chute. Il tombe alors dans le coma et se retrouve en état de mort cérébrale, avant d’être rapatrié en urgence à l’hôpital de Montpellier. Il est décédé six jours plus tard.
Sa mère a dû prendre une décision difficile : « Soit, on ne fait pas le don et légalement, comme il est mort, il faut le débrancher et le laisser partir. Soit, on l’envoie au bloc opératoire pour faire don de tous ses organes. Et on lui dit au revoir dans la chambre, encore en vie”. « Il a fallu accepter qu’il soit mort », dit-elle encore. « C’était un petit garçon généreux, et je pense que si on en avait parlé avec lui avant, il aurait sûrement dit oui. Pour nous, en tant que parent, c’est dur. Mais on est très fiers de lui », conclut-elle émue.
Cinq personnes sauvées grâce au don d’organes
Originaire de la Réunion, Mathis Bellon pratique la moto depuis l’âge de trois ans, après avoir commencé par le BMX. Le garçon avait gagné un titre de champion de France à vélo cross, il était considéré comme un jeune espoir dans l’univers des courses de moto. En mars, il avait quitté l’île de La Réunion pour s’entraîner dans une école de pilotage, dans le sud de la France. Il est arrivé en mars en métropole, en mars dernier, pour s’entraîner dans une école de pilotage, dans le sud de la France.
« Je n’ai jamais eu ou connu un pilote aussi rapide et avec autant de compétences à cet âge-là », déclare son entraîneur Thibault Gourin à BFMTV. « Mathis arrivait à faire des choses que des champions du monde au même âge n’arrivaient pas. Il avait un talent vraiment hors norme. Et, en plus de ça, c’était un très gros travailleur. Cette perte-là, on s’en souviendra à vie”, dit-il encore.
Grâce à lui et ses parents, cinq personnes ont pu être sauvées.
eh oui, ça peut arriver, vive les sport moteur pour les enfants…un vrai apprentissage de la vie.
Arrêtez de focaliser sur les sports ‘moteurs’ comme vous dites, il y a également des sportifs qui malheureusement se tuent en vélo, à pied,….., tout sport est potentiellement dangereux, même en restant ‘le cul’ sur une chaise enfermé dans votre maison, c’est également potentiellement dangereux, de plus vous vieillissez tout doucement, et si vous arrivez à survivre vous n’aurez connu aucun plaisir de la vie.
Nous avons tous sans exception ‘Un seul ticket’ sur la vie, il faut en profiter!
Le monde, certes loin d’être parfait, se construit de gens qui avancent!……
Avant tout, respectons ses parents qui ont certainement énormément de courage et beaucoup plus que ceux qui restent le ‘cul’ dans leur chaise!
comment mettre une moto entre les mains d’un gosse de 7-8 ans?….l’age légal varie de 14 à 18 ans!!
En 1962 j’avais aussi 8 ans et bien-sur il était hors de question que mes parents me laissent monter sur un cyclo; j’ai donc piqué celui de mon cousin en cachette et je suis allé faire la course avec des copains dans le même cas que moi, et bien-sur sans casque et en short, on a tous eu la chance de ne nous faire que des pizzas; arrêtez donc de critiquer les parents de Mathis qui ont su encadrer et aider la passion de leur fils, car ce malheur n’est dû qu’à une énorme malchance. Ça devient insupportable de devoir subir tous ces donneurs de leçons.
Les 3 commentaires que je viens de lire me laisse perplexe, tout d’abord avant de laisser éclater votre haine des sports mécaniques, respect pour cet enfant et surtout à ses parents qui ont eu une réaction tout simplement humaine en acceptant l’inacceptable!
Vous, vous n’êtes pas respectable, vous critiquez la manière de faire de gens ne pensant pas comme vous, seulement pour faire des champions que vous ne serez pas ou que vos enfants ou petits enfants ne seront jamais, la seule solution c’est de commencer le plus jeune possible, et ce pour n’importe quel sport, de ce ‘Genre’ ou autre, pauvre de vous, un pays ou un monde ne se construit pas avec des gens impassible et ne pensant qu’à se reposer ou à ne prendre aucun risque!
L’article ne dit pas ce qu’il en est advenu des 2 coureurs qui l’ont percuté après sa chute…
Je refuse d’être dans le jeunement et d’incriminer les parents, certainement très affectés par le décès de leur jeune fils je souhaite à tous une bonne route sans accidents si possible
Je ne pense pas qu’il faille incriminer les parents, c’est vrai qu’il était très jeune, mais je ne pense pas que les parents l’ont poussé à faire quelque chose qu’il n’aurait pas aimé. De tout coeur avec sa famille pour la perte de leur enfant.
Ce pauvre gosse a été tué par des parents immatures et un système sportif frelaté. Il est aberrant d’autoriser des gosses à pratiquer des sports mécaniques aussi dangereux que les compétitions de vitesse. Les pouvoirs publics aussi sont responsables de sa mort.
C’est bien ! Bravo ! Voila ce que c’est que de vouloir se réaliser à travers ses enfants : petites filles déguisées en bombes sexy pour en faire les mannequins que leur mère rêve d’être, petits garçons harnachés de combinaison et de casque pour que le papa puisse vivre par procuration une vie de champion voire de super héros, petits prodiges passant le bac à huit ans qui ne trouveront, par la suite, pas leur place dans la société. Résultat, ces petits êtres surboostés n’auront pas eu d’enfance, cette période magique de la vie par laquelle se construit un être humain, leur a été confisquée par l’immaturité de leurs « parents » – si on peut appeler ainsi des coaches amateurs et incompétents qui n’auraient pas dû avoir la responsabilité de concevoir et d’élever un enfant.
ce n’est pas raisonnable de la part des parents de vouloir faire de leur enfant » un champion » au prix de sa vie , à 8 ans un enfant a besoin de grandir normalement,
évidemment je n’ai pas le droit » de porter un jugement » 8 ans c’est très jeune » pour mourir , et les Parents de ce petit garçon sont dans la peine
courage à eux.
est ce bien raisonnable de laisser des enfants faire ce genre de sports , n’est ce pas aux adultes à les prévenir et les aider à revoir certains sports?????