Âgée de 57 ans, elle a été reconnue coupable d’homicide involontaire, mardi 20 décembre, à Perpignan. Il lui est reproché d’avoir percuté mortellement Yanis, 8 ans, le 25 février dernier.
Les circonstances de l’accident établies
L’accusée a été condamnée à deux ans de prison avec sursis, par le tribunal correctionnel de Perpignan. Elle écope aussi d’une suspension du permis de conduire de 12 mois. Sa condamnation pour « homicide involontaire par imprudence », a été décidée par le tribunal pour « une conduite inadaptée aux circonstances ».
Alors que l’enfant traversait la route, le 25 février dernier, non loin du lac de Villeneuve-de-la-Raho, elle le percute avec sa voiture, sous les yeux de sa mère et de sa sœur. La famille de la victime l’accuse d’avoir traîné le petit garçon sur 22 mètres. Après sa mort, à la suite de ses blessures, elle demande l’ouverture d’une information judiciaire. Cette dernière a été rejetée par le tribunal, qui estime que « les circonstances de l’accident sont parfaitement établies ».
Yanis a été projeté sous le choc
« Il est établi que le véhicule n’a pas roulé sur l’enfant, mais que Yanis a été projeté sous le choc », d’après la présidente du tribunal. Le délit de fuite n’a pas non plus été retenu comme circonstance aggravante : l’automobiliste a elle-même prévenu les gendarmes après l’accident et s’est identifiée. Mais après le délibéré, le père de l’enfant crie au scandale et à l’injustice.
Selon lui, cette décision est « inadmissible. La réponse qui nous est donnée par le tribunal, c’est que ce n’est pas grave, et qu’on doit passer à autre chose », rapporte Le Parisien. « Le deuil est terrible et il y a une incompréhension. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait une injustice », déclare de son côté l’avocat de la conductrice, Matthieu Vachet.
Le pauvre enfant Rayan âgé de 8 ans tué sur un passage piétons par une conductrice qui méritait une condamnation à une peine de prison ferme et une interdiction de conduire de plusieurs années avec annulation du permis de conduire. Si vous voulez tuer quelqu’un n’utilisez par d’arme à feu ou de couteau mais votre véhicule.
Un jugement incompréhensible.
Et si c’était le fils d’un de ces juges la condamnation aurait été la même ?
Vous êtes passé(e) par la? Et le seule chose dont vous parlez c’est d’argent? La France est bien à l’image de gens comme vous malheureusement.
un truc que je ne comprends pas vraiment la justice française est vraiment pourrie car moi même je suis passez par la et j;ai attendu presque dix ans pour être indemniser bravo la France qui se dégrade
oui, elle est belle la France, avec des gens qui écrivent comme ça!!! Redouble ta 6ème, petite, sinon tu feras gilet jaune comme ton père, à jalouser ceux qui réussissent!
Je partage pleinement votre réflexion .
Il est vrai que c’est déprimant de constater comment certaines personnes se complaisent dans leur nullité …..
Et qui , ensuite , jalousent tous ceux qui ont » la chance » d’avoir réussi .