Les parties civiles ont exprimé leur colère et leur déception après que le procès de Stéphane Plaza pour violences conjugales, prévu ce mercredi au tribunal de Paris, ait été reporté au 9 janvier 2025.
Récapitulatif des accusations
Jade* et Eva* avaient déposé plainte en octobre 2023 pour « violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin » entre août 2018 et avril 2022 pour Jade, et pour « violences habituelles psychologiques par concubin » entre décembre 2021 et septembre 2022 pour Eva. Elles avaient alors obtenu une incapacité totale de travail (ITT) de plus de huit jours. Le procès devait avoir lieu en aout 2024 mais il a été reporté…
Déception et colère
La décision de reporter l’audience a été prise en l’absence de l’animateur, qui n’a pas pu se présenter en raison de « fragilités psychologiques », comme l’ont précisé ses avocats. « C’est un coup dur pour les deux plaignantes. Nous espérions que le procès tant attendu puisse enfin avoir lieu », a déclaré Maitre Clotilde Lepetit, avocate d’Eva, l’une des plaignantes.
Des tactiques pour inverser les rôles…
Stéphane Plaza, 54 ans, avait envoyé une lettre au tribunal le 23 août, demandant que le procès se tienne sans lui, évoquant « la dégradation de (son) état de santé liée au harcèlement médiatique ». Son avocat, Maitre Carlo Alberto Brusa, qui s’est fait connaitre pour son opposition aux vaccins durant la pandémie de COVID-19, a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une tentative de se soustraire à la justice, mais d’une nécessité pour un procès équitable.
Selon un certificat fourni par sa psychologue, Plaza souffre de troubles psychologiques graves, dont une anxiété intense et des idées noires, ce qui justifie, selon la spécialiste, une hospitalisation en milieu protégé. En outre, ses avocats ont révélé que Stéphane Plaza avait été victime d’une tentative d’extorsion et d’un cyberharcèlement, pour lesquels il a déposé plainte en août. Maitre Plumet a ajouté : « Avec un peu de temps, nous pensons qu’il pourrait être présent à la prochaine audience… Il a besoin de s’exprimer. »
En réponse, le tribunal a ordonné une nouvelle évaluation psychiatrique de Plaza à effectuer avant le 18 décembre, tout en repoussant le procès de quatre mois.
Les parties civiles sont outrées
Les avocats des parties civiles ont dénoncé ces démarches comme des « tactiques dilatoires » et ont accusé l’équipe de Stéphane Plaza de vouloir « renverser les rôles » dans cette affaire. Maitre Benjamin Chouet, avocat de Jade, a affirmé : « On nous présente un Stéphane Plaza anéanti, cyber-harcelé, extorqué… Tout cela est très douteux. »
exact !!!! moi quand je vends ou loue un bien immobilier, je n’embrasse pas l’agent immobilier et je ne le tutoie pas non et réciproquement !!! et je n’ai pas non plus 4 acheteurs qui viennent les un derriere les autres filmés par une caméra ! si certains accordent du crédit a ce charlot et sa bande ,c’est pas étonnant que la france soit dans un tel état !!!!
ce doit etre ceux qui font partis des 97% de « reçu » au bac !!!! et qui en 1962 auraient été incapable d’etre reçu au certificat d’étude (5 fautes a la dictée et tu revenais l’année prochaine )
pauvre france ! ou plutot ce qu’il en reste !
Faire le guignol à la télé il sait faire , se présenter a une audience non , c’est une brêle !! Ca rappelle étrangement la femme qui accuse les 2 rugbymans de viol , au début tout allait bien avec son avocate , et quand les contradictions arrivent , elle est atteinte psychologiquement et ne peut se présentée aux audiences !! Si l’on a rien a se reprocher , on doit rester droit dans ses bottes !!
Quel charlot ce mec. Pour rien au monde je voudrais affaire à ce branleur pour acheter un bien immobilier. Il ne fait pas sérieux du tout