Les faits datent du 4 juillet 2019, à Morsang-sur-Orge (Essonne). Un homme a été condamné à un an de prison par le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes et à verser 2 500 euros, lundi 23 janvier, pour avoir tabassé un de ses convives, durant un barbecue, pour une marmite de poulet renversé.
« T’es mort »
La victime et l’accusé ont donné des versions des faits différentes durant l’audience. « Les seuls mots que j’ai entendus, c’est t’es mort aujourd’hui. ll est très gentil à la base, mais c’est quelqu’un de très dangereux. J’avais un peu bu, j’ai renversé la marmite », raconte la victime durant le procès, comme le rapporte Le Parisien. C’est à ce moment-là que son agresseur serait devenu une furie, d’après lui. Il aurait commencé à l’étrangler, puis à lui donner une série de coups avec un poing américain. Il m’a mis le pied sur la gorge, je ne pouvais plus respirer. Je le suppliais, il me disait, t’es mort ! », dit-il encore. Cette version est confirmée par les constatations des médecins.
Il finit par réussir à s’enfuir et à rejoindre sa voiture. En repartant, il enfonce le portail de son hôte, qui parvient à le sortir de sa voiture et se met à le frapper de plus belle. J’ai perdu plusieurs fois conscience, affirme-t-il. Je suis reparti à pied, pendant qu’il cassait ma voiture. Depuis cette agression, j’ai dû quitter la région parisienne par peur de représailles ». La victime souffre de multiples plaies au visage et d’une fracture orbitale, pour laquelle il obtient trente jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Treize mentions au casier de la victime
De son côté, l’accusé dit que la victime n’était pas invité ce soir-là. « On se fréquentait. Il a grandi à la Grande Borne à Grigny où il est très connu, c’est un caïd. Il fait travailler des filles. Il insistait pour venir chez nous et loger ses prostituées. Ce soir-là, il est venu avec une fille, on l’a laissé rentrer pour ne pas avoir de problème. Il avait bu, il a pris du crack. Il était vindicatif. Il a pris la marmite et il l’a renversée sur mon oncle. Alors, on s’est bagarré tous les deux, comme des hommes », raconte-t-il. Il ajoute que l’homme tabassé serait revenu dans la nuit pour mettre le feu dans le jardin. « On a dû éteindre avec des seaux ».
La victime est bien connue des services de police. Son casier judiciaire comporte treize mentions, dont une condamnation pour viol en réunion au début des années 2000. Il contient aussi des faits de violence. Il a également été condamné le 5 décembre dernier à Morsang-sur-Orge pour avoir frappé sa compagne, ce qui a valu à cette dernière six jours d’ITT. L’auteur des coups a été condamné à un an de prison et à verser une amende de 2 500 euros.