
Image d'illustration ©AdobeStock
Dans un climat de tension croissante envers les forces de l’ordre, un nouvel acte de violence vient d’ébranler la police nationale. À Tourcoing, un agent de la Brigade Anti-Criminalité a été victime d’un lynchage en règle alors qu’il exerçait ses fonctions. Cet événement suscite de vives réactions des autorités et syndicats policiers.
Une agression d’une extrême violence en pleine intervention
Le drame s’est déroulé alors que le fonctionnaire se trouvait en phase d’observation avant une interpellation prévue. Ce qui devait être une opération de routine s’est transformé en guet-apens lorsque trois individus l’ont pris pour cible.
L’agression a été particulièrement brutale, laissant le policier avec des blessures sérieuses au visage. Son bilan médical fait état d’un nez fracturé et d’une pommette enfoncée, des traumatismes qui pourraient laisser des séquelles permanentes.
Enquête en cours après l’arrestation d’un suspect mineur
Suite à cet incident, les forces de l’ordre ont rapidement réagi en appréhendant l’un des agresseurs présumés, un adolescent de 15 ans. Les deux autres assaillants font l’objet d’intenses recherches tandis que l’enquête judiciaire se poursuit pour déterminer les circonstances exactes et les responsabilités dans cette attaque.
Indignation nationale et réactions politiques
Cette agression a provoqué une onde de choc dans la sphère politique. Bruno Retailleau n’a pas tardé à réagir, pointant du doigt ce qu’il qualifie de « haine anti-flics » grandissante dans certains quartiers.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également pris position en rendant hommage au « courageux policier » victime de cette violence. Il a par ailleurs dénoncé les responsables indirects de ces actes en déclarant que « des incendiaires attisent la haine de ces jeunes désinhibés et décivilisés, en salissant l’honneur de notre police ».
Le témoignage poignant du syndicat policier
Du côté syndical, l’émotion est palpable. Linda Kebbab, représentante du syndicat UN1TÉ, a exprimé publiquement son désarroi face à cette situation. Son message souligne la brutalité de l’agression mais aussi l’attitude choquante des témoins qui auraient filmé la scène sans intervenir.
Elle a notamment déclaré : « Notre collègue G., policier à la BAC Tourcoing littéralement tabassé par plusieurs voyous sous les yeux de spectateurs filmant, immondes et lâches qu’eux. Il est blessé et défiguré pour avoir simplement embrassé le métier de garder la paix pour la population ».
Cet incident s’inscrit dans un contexte plus large de tensions entre certaines populations et les forces de l’ordre, ravivant le débat sur la sécurité des policiers en intervention et le respect de l’autorité publique.

Ouf c’est le policier qui a été agressé sauvagement, heureusement pour lui car si cela avait été le contraire qu’est-ce qu’il aurait pris avec ces couillons de responsables..!, je voudrais une autre justice pas celle du Macronard aussi il faut censurer pour recommencer à zéro avec de nouvelles lois et ne pas les changer sans arrêt au gré du vent et comme les responsables le désirent selon leurs intérêt et mettre en place un contrôle au-dessus des responsables si ils ne respectent pas les lois et interdiction de les changer sans le consentement du peuple avec référendum obligatoire…..
Vous aves raison !
Maintenant une seule réponse pour ces hyènes ,qui n’ont même pas de couille, pour aller attaquer un policier tout seul. La seule réponse, tire à balle réelle sans sommation.( Légitime défense )et pour le bâtard qui a filmé 8ans de taule sans remise de peines,aucune circonstances atténuantes.
je suis pleinement d’accord ! Il faut donner l’ordre aux policiers de tirer et non leur faire des procès quand ils se servent de leurs armes. En face, ils ne leur font pas de cadeau, c’est la guerre, il faut que les policiers puissent faire leur travail sereinement !
Eh oui, policier de la BAC en exercice tabassé par des « mineurs », désinhibés et décivilisés (une indication de leurs origines peut être non ?). Heureusement qu’il n’a pas fait usage de son arme pour se défendre sinon il serait déjà incarcéré et les cités de Tourcoing mises à sac par des manifestants après une marche blanche « pacifique ».
Ouf on a eu chaud !!!!
Oui, vous avez raison, c’est lamentable. Honte à nos gouvernants !!! Il est grand temps de délivrer le pays de ces vandales sans foi ni loi et qui n’ont même pas le respect d’eux-mêmes pour se mettre à plusieurs sur une seule personne. C’est d’un courage ….
Ce ne sont que des mauviettes qui méritent une bonne raclée avant d’être enfermées pendant longtemps en imposant à leurs familles de les nourrir durant leur incarcération et de contribuer aux frais que nécessite de les héberger.