Trois jeunes gens ont été arrêtés lundi 24 juillet, après des mois d’enquête, pour avoir dérobé 398 tableaux dans un château en Dordogne, après une exploration urbaine. Ils seront jugés en décembre prochain.
200 000 euros en tout
Âgés de 22 ans à 25 ans auraient volé 398 tableaux au château de Bellevue à Razac-de-Saussignac, en Dordogne, rapporte France Bleu Périgord. Ces derniers ont été arrêtés lundi 24 juillet, après plusieurs mois d’enquête.
Les accusés étaient en exploration urbaine, phénomène qui consiste à visiter des lieux abandonnés. Là, ils découvrent des tableaux du peintre français Jacques Martin-Ferrières. Ils reviennent sur place plusieurs fois, entre novembre et mai, pour récupérer les tableaux. La somme totale de leur vol est estimée à 200 000 euros, selon les gendarmes. Une carte bancaire et le code qui l’accompagne ont aussi été volés.
Une carte bleu également volée
Le lieu n’a pas d’habitant durant la période de l’année où ils s’y sont rendus. Il s’agit en fait de la résidence secondaire d’une experte en peinture belge. Cette femme de 66 ans vit à l’étranger. C’est la personne qui surveille le château en son absence qui a découvert le vol.
Les jeunes ont été identifiés par la police grâce à la carte bleu volée. Elle a servi à rembourser le crédit du voleur et à acheter divers objets, pour 126 000 euros. De l’argent a aussi été donné à ses amis voleurs. Celui des trois, supposément le chef des opérations, s’est récemment engagé dans l’armée. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire et seront jugés le 19 décembre à Bergerac. Les œuvres sont intactes et ont été retrouvées dans un garde-meuble.
Le souci dans notre pays avec notre justice laxiste , c’est qu’ils ne seront même pas inquiété plus que ça , un bon avocat dira que c’est tout simplement une erreur de jeunesse !! Et les prévenus , de déclaré à la barre ( c’est promis monsieur , on recommencera pas !! )
la propriétaire de la carte ne s’est pas inquiétée de la disparition sur son compte en banque de
126 000€? elle doit être fortunée!!