Trois jeunes personnes ont été condamnées, mercredi 19 juillet pour avoir filmé et diffusé les images d’un homme en train de se faire tuer, dans le métro de Rennes, au mois de mai dernier. La vidéo a circulé sur Internet et les images sont d’une violence rare.
Elle filme sans réagir
Trois hommes ont été condamnés, mercredi 19 juillet, après avoir filmé le 29 mai dernier, l’agonie d’un homme sur les marches du métro à Rennes. Il a violemment été attaqué à la machette et a fini par subir à cette attaque d’une violence terrible, là, sur ces mêmes marches. La vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux, comme le rappelle Le Parisien.
Né en 1997 au Sénégal, il a été retrouvé à l’entrée de la station de métro Henri-Fréville. Une enquête est ouverte par le parquet. S’ils n’ont pas de suspect, en regardant les images de vidéosurveillance, ils constatent qu’une jeune fille est en train de filmer la scène, sans réagir. Elle envoie ses images à son petit copain, qui les envoient à sa sœur. C’est cette dernière qui aurait diffusé les images sur Internet.
Les accusés sont encore presque des enfants
« Je rentrais chez moi, j’avais le téléphone à la main. J’arrive dans le métro, je vois qu’il y a beaucoup de sang. J’ai eu le réflexe de filmer », d’après la jeune femme qui a filmé, durant son procès. Elle ajoute qu’elle n’a pas « pensé » à avertir les secours. Néanmoins, elle affirme qu’elle a prévenu d’autres voyageurs du métro et que ce sont eux qui ont prévenu les pompiers.
L’avocat des accusés met en avant leur jeune âge, se sont « encore presque encore des enfants », d’après lui. Mais Me Tania Abachkina, l’avocate de la mère de la victime, ne l’entend pas de cette oreille : « On a filmé son fils comme une bête de cirque et tout l’Internet s’est complu à regarder et commenter. » La jeune fille qui a filmé écope de 15 mois de prison avec sursis, les deux autres jeunes de 6 mois. Ils devront tous trois suivre un stage de citoyenneté.
S’ils avaient reçu l’éducation nécessaire, ils auraient su comment réagir, seulement, voilà, on est obligé de les mettre à l’école à deux ans et demi, certains y vont le matin sans avoir mangé, ils sont plus ou moins propres, plus ou moins habillés, et quand arrivent les vacances, des parents qui les connaissent à peine ne songent qu’à une chose : s’en débarrasser. Ce n’est pas aux enfants de s’éduquer tout seul, de tout réinventer, c’est d’abord aux parents de s’en occuper. S’ils n’en sont pas capables, on devrait les dissuader d’avoir des enfants.
Notre société est redevenue barbare.
15 mois de prison avec sursis !!!! donc rien !!! il fallait mini 2 ans ferme pour non assistance et 15000€ d’amende car ses « presque enfants » comme le dit l’avocat ne sont plus des enfants depuis longtemps et sont des lâches pour toujours !
La peine infligée est lamentable !! Même pas de prison ferme pour ces débris de la société , ce sont les mêmes que l’on retrouveras pour envoyé ou filmer des coups sur les forces de l’ordre !!
Ignoble ! Même jeune, on ne fait pas cela ! Des dégénérés, pas possible ! Pauvre homme.
Il aurait peut-être pu être sauvé …..si ces petits c… avaient réagi ! Quelle société de m… !
Encore un avocat véreux qui ne vit que pour le FRIC avec des jeunes pourris qui sont capables de toutes les bassesses et ignominies pour épater les copains ou les réseaux sociaux avec aucune culture et éducation ni aucun respect, j’espère qu’elle se prendra la pire des infractions avec une amende que cette pourriture en aura jusqu’à la fin de sa vie à rembourser, c’est pitoyable de voir cela, je suis triste pour la victime, des déchets de la pire espèce qui j’espère lui arrivera malheur rapidement…..!