Un homme a été condamné à trois ans de prison, pour « négligence et privation de soins » sur ses trois neveux, le vendredi 18 novembre 2022, par le tribunal de Troyes (Aube).
Des enfants livrés à eux-mêmes
En octobre dernier, les secours de l’Aube découvrent trois enfants, dont un nourrisson de 11 mois, seuls dans l’appartement de leur oncle, absent pour faire des courses. Mais ils remarquent que le bébé est dans un état comateux. Alcool et cannabis ont été retrouvés dans son organisme. Quant à ses deux frères, ils présentaient aussi des signes de maltraitance.
Mais les faits n’auraient même pas été découverts, si l’oncle n’avait pas causé un accident de la route, en étant ivre. Il confie aux secours que ses trois très jeunes neveux sont seuls chez lui. En arrivant sur les lieux, la police découvre trois enfants âgés de 11 mois, 4 ans et 5 ans. Le logement n’est pas entretenu, le sol est recouvert de déchets et de restes de nourriture. L’un des enfants est allongé par terre, en position fœtale et serre son doudou contre lui, selon L’Est Éclair.
Une ITT de 30 jours pour un bébé
Le bébé était en coma éthylique et dans un état si « inquiétant qu’il a été envoyé aux urgences pédiatriques de Reims. Une ITT de 30 jours pour un bébé », s’indigne Mickael Mercier, le substitut du procureur de la République de Troyes. « On ne peut pas compter sur monsieur pour comprendre. Ni sur les proches, d’ailleurs. Il était temps que ces enfants soient placés », d’après lui. Selon l’accusé, les deux aînés ont probablement involontairement donné de l’alcool à leur petit frère. Pourtant, c’est bien lui qui est alcoolique.
Il a été condamné à trois ans de prison, dont neuf mois avec sursis probatoire renforcé. Il doit aussi payer une amende de 1 500 € au le plus jeune enfant et 1 000 € à chacun des deux autres. Quant à la mère, elle comparaîtra devant le tribunal en février 2023. Il lui est reproché d’avoir confié ses enfants pour trois semaines à son frère, pour rejoindre un ami au Portugal, alors qu’elle connaissait ses problèmes d’addiction.