Comme d’habitude, le silence assourdissant de la Nupes
Après tout, quand on justifie les agressions sexuelles et le harcèlement, pourquoi parler d’un de leur député complètement saoul qui s’en prend à un lieu culturel. Pourtant, Benjamin Guillard, homme de théâtre, exposera les faits sur Twitter. Il reprend les faits pour dénoncer le comportement de Taché qui aurait «lamentablement menacé le régisseur de représailles ». Un comportement « absolument hallucinant et lamentable». Un accident jugé «absolument hallucinant et lamentable». Dans les colonnes du Figaro, il confie avoir été «choqué qu’un député puisse se conduire de cette manière», sans vouloir en rajouter.
Cyrielle Chatelain, présidente du groupe des écologistes, dira au Figaro qu’elle a constaté une « attitude inacceptable » si les faits tels que décrits par Benjamin Guillard sont avérés. La responsable a rappelé que «nous avons un règlement intérieur dans notre groupe», avant d’évoquer «d’éventuelles sanctions» qui pourraient être prises contre son collègue de l’Assemblée. À moins qu’une obscure cellule interne ne règle la question comme pour ceux accusés de harcèlement et violences sexistes et sexuelles.
Un grave incident confirmé par le public
L’attitude du député Nupes été confirmée par l’actrice Marie-Clotilde Ramos Ibanez, présente dans la salle, qui ajoute qu’Aurélien Taché aurait été à l’origine de nuisances «dès le début de la pièce» et qu’il aurait quitté son siège en clamant: «Vous allez entendre parler de moi, je suis un député!» L’acteur Patrick Mille, qui incarne François Mitterrand sur les planches du théâtre Lepic, a tenu à désamorcer la situation auprès de Libération: «Il n’y a aucune plainte, il n’était pas violent, et il est sorti quand je lui ai demandé. On peut même en rire: la scène s’est déroulée alors que je jouais Mitterrand dans un congrès agité du Parti socialiste…».