Un étudiant en médecine, à Toulouse, a été mis en examen, mercredi 18 janvier, pour des faits de viol et d’agression sexuelle en état d’ivresse. Il a été placé en garde à vue mardi, après que deux victimes âgées de 22 et 23 ans, aient déposé plainte, pour des faits qui seraient survenus « entre 2017 et 2022 ».
Six victimes en tout
L’accusé est scolarisé au sein de l’Université Toulouse III Paul Sabatier. En tout, il aurait commis « quatre viols et deux agressions sexuelles », selon le parquet de Toulouse, auprès du Figaro. Mais les autres victimes potentielles n’ont pas déposé plainte.
Les faits se seraient produits durant des soirées étudiantes et concerneraient six victimes. Parmi ces dernières, certaines seraient ses anciennes petites amies.
Une omerta
L’étudiant en question est fils de chirurgien. Mais dans ce dossier, peu d’informations filtrent, comme le rappelle France 3. Par exemple, on ignore le nom de l’agresseur présumé. D’après une enquête de l’Association nationale des étudiants en médecine de France, il existe une « omerta persistante qui accentue le mal-être des étudiants en médecine ».
Cette même enquête révèle que 32 % des étudiants en médecine ont été victimes de harcèlement sexiste ou sexuel et 15 % ont déjà subi une agression sexuelle. À l’université, 93 % des agressions sexuelles sont perpétrées par des étudiants. La plupart du temps, ces faits se déroulent durant des week-ends, soirées ou galas. L’enquête a été confiée à l’unité des atteintes aux personnes de la Sûreté urbaine. C’est cette dernière qui révélera s’il existe d’autres victimes.