Un petit garçon de 9 ans a porté plusieurs coups de couteau à son père, alors que ce dernier menaçait sa mère de la tuer, dimanche 4 juin, dans le Gers.
Présomption d’irresponsabilité pénale pour l’enfant
L’enfant ne supportait plus la violence verbale de son père envers sa mère. « Il s’agit d’une scène de dispute conjugale lors de laquelle il y aurait eu a minima des menaces de mort proférées par le père sur sa compagne », raconte le procureur, Jacques-Edouard Andrault, auprès de RMC. Apeuré, le fils de 9 ans a attrapé un couteau pour frapper son père avec à plusieurs reprises.
L’homme est blessé au thorax et prit en charge par les secours. Il souffre de quatre plaies superficielles. Après avoir été soigné, il a été placé en garde à vue par les gendarmes pour les menaces de mort. Quant à l’enfant, « c’est un mineur de 9 ans, il bénéficie d’une présomption d’irresponsabilité pénale qui s’applique aux moins de 13 ans », revient le procureur.
Comparution immédiate pour le père
Le petit garçon a été remis à sa mère. Il est possible que le parquet mette en place des mesures de protection, car il a assisté à des scènes de violence. « Une saisine d’un juge des enfants est à l’étude pour une assistance éducative », d’après RMC.
L’homme sera déféré mercredi 7 juin devant un juge pour « menaces de mort réitérées sur conjoint ». Il sera jugé en comparution immédiate.
J’aurais pu poignarder ma mère quand j’étais enfant. Mon père était homme battu, ma mère a tenté de me tuer, j’ai survécu.
Je comprends cet enfant.
Pauvre petit bonhomme ………