Le jeune garçon de 16 ans, Ralph Paul Yarl, était en route pour aller chercher ses deux petits frères, Missouri, au centre des États-Unis. Mais il se trompe de maison, sonne à la mauvaise porte et se retrouve nez à nez avec Andrew Lester, homme blanc de 85 ans. Ce dernier lui tire dessus, probablement à cause de la couleur de peau de la victime. Le pays est en émoi.
Il se rétablit
Le 13 avril à Kansas City, un adolescent, Ralph Paul Yarl, 16 ans, décrit comme un enfant intelligent et sympathique, rêvant de faire des études d’ingénieur en chimie, va chercher ses frères. Mais il a sonné à la mauvaise porte de maison. C’est Andrew Lester, homme blanc de 85 ans qui ouvre la porte. En voyant le garçon, il lui tire dessus à travers la porte vitrée.
L’adolescent a été touché à la tête par le tireur. Il n’est pas mort et il récupère, « malgré la gravité de ses blessures », selon l’un des avocats de sa famille, Lee Merritt, cité par ABC News. Le président américain, Joe Biden, a parlé lundi au téléphone avec l’adolescent. Il a « partagé son espoir de le voir effectuer un prompt rétablissement », selon la Maison Blanche.
« Des composantes raciales »
« Les informations que nous possédons actuellement ne disent pas que (l’acte) était à caractère raciste, l’enquête est toujours en cours. Mais en tant que cheffe de la police, je reconnais les composantes raciales de cette affaire », détaille dimanche 16 avril la cheffe de la police de Kansas City, Stacey Graves.
Cette affaire a provoqué l’émoi dans tout le pays. Des manifestants se sont regroupés devant la maison devant laquelle l’adolescent a été blessé. Ils réclament que l’auteur des tirs soit jugé pour crime raciste. « Mon cœur s’est complètement brisé quand j’ai appris » le sort de l’adolescent », déclare même l’actrice Halle Berry. Quant à Andrew Lester, il a été inculpé de deux chefs d’accusation criminels, dont l’un est passible de la prison à vie.