Un couple vient d’être arrêté et est accusé de maltraitance sur leurs huit enfants, âgés de 4 à 14 ans, à Colmenar Viejo près de Madrid (Espagne). Le père, médecin à l’hôpital, faisait vivre sa famille dans des conditions déplorables, sur fond de maltraitance.
Enfermés
Le 29 mars, les policiers de Colmenar Viejo, près de Madrid en Espagne, ont reçu un signalement concernant une famille. En arrivant à leur domicile, ils trouvent l’endroit dans un état de saleté avancé, détaille El Pais. « Ce qu’on y a trouvé nous laisse sous le choc », s’indigne un agent de la Guardia Civil.
« Quelque chose de difficile à croire, bien plus qu’un syndrome de Diogène. Les preuves de maltraitance et de manque de soins étaient évidentes », d’après un proche de l’enquête. En effet, dans cette maison, vivaient huit enfants, âgés de 4 à 14 ans. Ces derniers étaient enfermés dans une seule pièce. Ils n’avaient pas accès au reste de la maison. Les parents les punissaient en les enfermant durant des heures dans le patio ou à l’extérieur, quelle que soit la météo.
Des substances injectées
Pour expliquer l’absence de ses enfants à l’école, ce père, médecin qui travaille à l’hôpital, remplissait des documents médicaux. Les enfants étaient violentés physiquement, mais étaient aussi sous-alimentés. Il est même possible que le père leur ait injecté des substances, d’après le matériel médical retrouvé chez lui.
Les enfants ont été placés dans un centre d’accueil, et une ordonnance d’éloignement a été remise au père. Il n’a plus le droit d’approcher ces derniers, ni même sa femme, qui aurait également été victime de violences.