Un randonneur qui a ingurgité de la tora blava, plante qu’il a confondue avec du céleri sauvage, a été sauvé par les pompiers catalans, au sommet d’Àliga, à Queralb, samedi 17 juin. Cette dernière est surnommée la « plante la plus dangereuse d’Europe ».
Prudence
Après des vomissements et des étourdissements, un randonneur a été sauvé par les Bombers, pompiers catalans, au sommet d’Aliga, à Queralbs, dans les Pyrénées catalanes, comme ils l’annoncent sur Twitter. « La personne a prévenu qu’elle avait des étourdissements, des vomissements (…). On a vu qu’elle avait des difficultés à bouger, peu de pouls radial et une couleur bleutée sur la peau des extrémités », constatent-ils.
Le randonneur aurait été intoxiqué en mangeant de la tora blava, considérée comme « la plante la plus toxique d’Europe », d’après les pompiers. Cette dernière pourrait être confondue avec du céleri sauvage : « en cas de doute, prudence ». La victime a été transportée à l’hôpital de Gérone puis à l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone.
« Arsenic végétal »
La tora blava est peu connue. Elle mesure 1 m de haut et présente des fleurs bleues ou violettes. Elle pousse dans certaines régions de France et dans des pays européens, comme l’Espagne ou la Suède.
Certaines de ses sous-espèces sont inscrites sur la liste des espèces végétales protégées en Corse et en Champagne-Ardenne. Dans l’Antiquité, cette plante était surnommée « arsenic végétal », c’est dire la toxicité de cette dernière. Elle peut provoquer des brûlures, des picotements, des vomissements et des troubles du rythme cardiaque.
Merci
Quand : un article de benêts !
C’est comme les champignons, tous sont comestibles… certains une seule fois ! 🙂
Pourquoi manger une plante que l’on ne connaît pas ?les gens sont pires que des enfants !
Pourquoi ne pas l’appeler par son nom exact : Aconit Napel (aconitum napellus) ?
Pourquoi ne pas avoir mis la photo sur ce site Merci
Bonne question.
vous avez raison ! une photo plutôt que du blablabla …