Cette enseignante du collège Saint-Thomas d’Aquin, à Saint-Jean-de-Luz, a été mortellement poignardée par un de ces élèves, mercredi 22 février.
« Un cri, puis plus rien »
« Je ne l’ai pas vu se lever, mais je l’ai vu face à la professeure, très calme, et il s’est approché d’elle et lui a planté un grand couteau dans la poitrine, sans rien dire », déclare une autre élève, auprès de BFMTV. Aux alentours de 10 heures du matin, l’élève est a sorti un objet, entouré de papier, de son sac », témoignent deux autres élèves. « Nous pensions qu’il voulait aller aux toilettes. En fait, il a bloqué l’accès. La professeure était alors au tableau, près de cette porte. Il s’est ensuite retourné et a asséné un coup avec ce qui ressemblait à un tournevis, au niveau du thorax. Nous avons entendu un cri, puis plus rien ».
Cet objet, c’est un couteau avec une lame de 10 centimètres. Il a ensuite fermé la porte de la classe à clé, avant de frapper la professeure au sternum. La femme est en arrêt cardio-respiratoire et son pronostic vital est engagé. Son décès est annoncé par le parquet aux alentours de 11h30.
Une voix dans sa tête
« On ne savait pas comment réagir, il y a un élève qui a ouvert la porte et on est tous partis », dit la première élève. « Avec la peur, d’autres ont été tentés de passer par la fenêtre », complètent les deux autres. Quant à l’assaillant, il s’est caché dans une salle voisine après avoir commis son crime. Il affirme avoir entendu une voix dans sa tête, lui demandant de passer à l’acte et affirme être possédé, auprès du professeur présent dans cette salle. Ce dernier réussi à s’emparer de l’arme. Il reste avec l’adolescent jusqu’à l’arrivée de la police.
Il est entendu en garde à vue, car pour le moment, son état de santé le permet, d’après une source policière. Selon l’élève qui témoigne en premier, « il n’y avait jamais eu de problème entre lui et la professeure en classe ». Des témoins de la scène sont, eux aussi, entendus. Les élèves des classes de seconde ont été pris en charge par une cellule psychologique.
Bizarre que l’on ne connaisse le prénom de l’assassin, non? MA
Problème très profond: si la professeure avait pu se défendre et avait neutralisé son agresseur il est à parier que c’est elle qui aurait été inquiétée par la justice ou les forces de l’ordre ou encore mieux sa propre hiérarchie. De même si un des autres élèves avait mis « taquet dans la gueule » (pardon pour cette tournure peu soutenue mais explicite) au détenteur du couteau pour l’empêcher d’agir.
Je reste très perplexe devant cette « nouvelle société » en général, ce « nouveau système éducatif » en particulier qui se confine devant la violence et lui donne ainsi un très large champ de liberté.
Je ne me retrouve plus dans ce pays, dans « nos » responsables politiques qui s’indignent sans rien faire d’efficace, et ce depuis de nombreuses années.
si j’ai des problèmes d’argent ça me donne une idée pour me faire loger et nourrir au chaud gratos aux frais de la princesse!! Et quand je sortirai, je suis sûr de palper des prestations sociales de ‘réinsertion ».
Il est terrible de voir à quel point certains jeunes sont influencés par la violence. La TV est elle responsable ? la Drogue ? la Manipulation par d’autres ? le harcèlement….Nos jeunes semblent devenir de plus en plus « dérangés et violents »…Le climat qui règne en France est loin de les apaiser. Les bandes qui s’entretuent dans les quartiers…les dealers et leurs menaces…Parents, veuillez sur vos enfants car ceux ci sont aujourd’hui en danger ! L’avenir s’annonce triste aussi pour les enseignants qui voit leur vie en danger par des jeunes …
La France va mal trés mal l’insécurité la violence explosent il faut réagir ; la police la justice et notre chef supréme Macron sont responsables ; il ne suffit pas de pavaner aux halles à 6 h du matin de jouer le Zorro face à l’Ukraine mais de s’intéresser à SON PAYS LA FRANCE .
Ce jeune de 16 ans est un assassin qui a commis un crime abominable prémédité de plus il mérite
une trés lourde peine et non un petit séjour en asile d’ou il ressortira tranquille et tuera à nouveau dans quelques années avec la bénédiction de notre systéme judiciaire
Heu, en quoi la police, le justice et Macron sont-ils responsables de cet état de fait ? La Justice fait souvent preuve de laxisme (du moins certains magistrats) c’est une réalité. Mais en quoi la police et Macron sont-ils responsables de ce crime ? Ok je n’apprécie pas trop notre Président; mais lui imputer une situation qui existait déjà avant son élection s’apparente à de la bassesse. Donc ma question attend une réponse étayée.
C’est exact ,