Clare Nowland, une Australienne de 95 ans, a été tuée accidentellement par un policier de 33 ans, par un tir de taser, mercredi 24 mai, en Australie. Elle les aurait menacés avec un couteau, mais se déplaçait lentement. La population et sous le choc et le policier a été suspendu.
Morte paisiblement
« C’est avec une grande tristesse que nous confirmons la mort de Clare Nowland, 95 ans, à Cooma ce soir », annonce la police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est), en Australie, dans un communiqué. La femme s’est éteinte «paisiblement» à l’hôpital entourée de sa famille et de ses proches, a-t-elle poursuivi. Sauf que sa mort n’a rien de naturel.
En effet, quelques jours après son décès, la police a été appelée pour intervenir dans la maison de retraite Yallambee Lodge, par le personnel. D’après eux, une femme « armée d’un couteau » semblait menaçante. Elle s’est dirigée vers les policiers avec un couteau à viande, « à un rythme lent avec son déambulateur ». C’est pourquoi l’un des agents s’est servi de son taser contre elle.
Il a été suspendu
Une enquête parlementaire a été ouverte en Nouvelle-Galles du Sud. La scène a été filmée par la caméra-piéton du policier incriminé. Ces images ont suscité « l’indignation de la population de l’État qui montre à quel point nous avons désespérément besoin d’une réforme de la police », d’après la députée écologiste locale Sue Higginson.
Le policier inculpé a été suspendu de ses fonctions, pour avoir infligé par imprudence des lésions très graves. Il sera jugé le 5 juillet.