Pour l’instant, quatre vice-ministres, cinq gouverneurs régionaux et deux responsables d’une agence gouvernementale vont quitter leur poste. C’est sans compter le chef adjoint de l’administration présidentielle et le procureur général adjoint. De nombreux spécialistes estiment que, si une enquête d’envergure est lancée, d’autres têtes devraient tomber.
Kiev avait d’abord nié ce scandale
Toujours lundi, avant l’allocution de Zelensky, le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov, avait assuré que le scandale relevait d’une «attaque informationnelle artificielle» fondée sur un «faux prétexte». Malgré le fait qu’aucun lien n’a été établi entre les autres responsables sur le départ et ce scandale, d’autres ont été accusés, ces derniers mois, de certaines infractions ou «faux pas». Kyrylo Tymochenko, le chef adjoint de l’administration présidentielle, a été accusé en octobre d’avoir utilisé un véhicule tout-terrain donné à l’Ukraine par le groupe américain General Motors. Après ces révélations, il avait assuré avoir transmis le véhicule aux besoins du front. Oleksiï Simonenko, le procureur général adjoint, a lui été accusé d’être récemment parti en vacances en Espagne.
Des départs qui embarrassent le président ukrainien
Ces révélations ne pouvaient pas plus mal tomber pour Zelensky qui n’a de cesse de réclamer plus d’armement et plus d’argent à ses alliés occidentaux. Après les révélations sur les bateaux céréaliers dont les prix sont renégociés une fois dans les eaux internationales et l’expulsion d’Amnesty international qui avait été témoin de l’usage de civils comme boucliers humains par l’armée ukrainienne, comment les soutiens du président ukrainien vont pouvoir ignorer cette corruption généralisée qui touche l’armée?
Ici, le déclencheur de cette vague de départs est l’affaire qui porte sur un contrat signé par le ministère de la Défense à un prix présumé surévalué et portant sur les produits alimentaires destinés à ses soldats. Selon une enquête du site d’information ZN.UA, ce contrat de 13 milliards de hryvnias, soit environ 324 millions d’euros, a été passé avec des prix «deux à trois plus élevés» que les tarifs actuels en vigueur pour les produits alimentaires de base. Ces révélations ont entraîné la démission du vice-ministre de la Défense Viatcheslav Chapovalov, en charge de l’appui logistique des forces armées. Il n’était que le premier a quitté ses fonctions.
Ce n’est pas avec Jupiter le magnifique qui veut nous entrainer dans une guerre pour cacher son incompétence que nous sortirons de cette situation catastrophique pour notre économie
Pour cacher son incompétence ? Pour cacher autre chose certainement.
messieurs les censeurs salut !!
C’est marrant, quoi de le mot ne soit pas le mieux approprié, pour faire dévier un sujet d’actualité sur les fautes d’orthographes de ceux qui dénoncent les travers du sujet initiale.
Il me semble que ces correcteurs utilisent bien malgré eux les méthodes des régimes autoritaires pour étouffer les affaires qui posent questions !!
C’est toujours comme ça avec ces gens des pays de l’est !!!
C’est la raison pour laquelle les Ukrainiens ne voulaient pas en 1989 rentrer dans l’Europe. Ils pensaient pouvoir vivre dans un état de corruption tranquillement !!! Quelle honte !!! C’est la raison pour laquelle il faut être très prudent avec ces gens là.
Avant cette guerre, on savait déjà que Zelensky accusé de corruption dans son pays. Alors pourquoi soudain aurait il changé puisque son entourage continue à l’être. Les gouvernements généreux avec lui, en chars et autres matériels de guerre qui nous coûtent très cher. Concernant les énormes subventions que tous les pays que reçoit Zélensky pour entretenir son armée »; l’argent qui le gère et surtout dans quelles poches il va ??? Décidément cette Europe sera toujours aussi bête… Le problème est que on est tous en récession et que ce n’est pas fini pour subvenir à des corrompus.
En attendant, ils rendent l’Europe exsangue économiquement afin de soutenir leur guerre.
Cela ne fait que commencer.
Il me semblait que tous les « dons » étaient contrôlés, que le gouvernement Ukrainien était au dessus de toutes corruptions. A lire l’article, ils ne valent pas mieux que beaucoup d’autres. Déjà que le chef du gouvernement est un ancien acteur, chapeau, il jour encore bien la comédie.
Enfin, pas grave, on va encore et toujours les accueillir chez nous, leurs trouver un logement, leurs verser des indemnités, les cocooner, tout pour eux avec l’argent de chez nous.
Zélensky a été élu surtout pour diminuer la corruption , et développer la démocratie ( il a été élu démocratiquement ) mais il n’a pas eu beaucoup de temps …
Donc il y avait et il y a encore corruption ( comme ds beaucoup de pays )
Mais c’est la dictature de Poutine qui a envahi , l’Ukraine , et donc le choix est entre une démocratie ( certes encore fragile , avec encore de la corruption ) et une dictature qui veut rétablir l’empire russe comme du temps des tsars ou de l’URSS , un pays où il n’y a plus de libertés ,de contre-pouvoirs et il y a une énorme corruption en Russie,bien installée , mais personne ne peut la dénoncer sous peine d’être empoisonné ou incarcéré ou torturé .
J’ai toujours dit que la démocratie n’est qu’une dictature déguisée
Suivez ce qui ce passe chez nous avec ce genre de gouvernement
Le problème est que les Ukrainiens, ainsi que tous les proches qu’ils ont perdus, sont des victimes et n’y sont pour rien si leur gouvernement est pourri et gangréné par la corruption. Et Zelensky n’est pas mieux que les autres. Déjà que je ne supportais plus de le voir pleurnicher au début et maintenant exiger qu’on lui donne tout, c’est certain que maintenant, dès que j’entends Ukraine- Zelensky- Poutine, je zappe, ça me sort des yeux.. car en attendant, c’est nous qui payons.
Tout à fait d’accord avec vous, bravo!
Article très intéressant.
Tous les journalistes et autres scribouillards devraient OBLIGATOITEMENT avoir une license de Français.
Même les » professeurs des écoles » sont ignares.
Licence…c’est mieux
oups!
pour ROUX:
correction: « licence »!! De la part d’une ex « institutrice »…