Étonnamment, ses propos ont fait le tour du monde obligeant même Pékin à apaiser la situation que son ambassadeur avait créée. Ainsi, la Chine, dès lundi, a assuré respecter le «statut d’État souverain» des pays de l’ex-URSS. L’ambassadeur Lu Shaye a été d’ailleurs convoqué le même jour au ministère des Affaires étrangères.
Une situation délicate pour la Chine après une interview anodine
Si on imagine que les éléments de langage sont profondément travaillés avant qu’un officiel chinois ne donne une interview dans un média étranger, on peut penser que l’ambassadeur Lu Shaye n’a pas mesuré la portée de ses propos. Pourtant, ceux-ci sont sans équivoque. Parlant de la Crimée occupée par la Russie depuis 2014, il dira: «Ça dépend de comment on perçoit ce problème. Il y a l’Histoire. La Crimée était tout au début à la Russie. C’est Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l’Ukraine dans l’époque de l’Union soviétique.». Ainsi, ses commentaires ne concernent plus seulement l’Ukraine mais bien tous les États nés de la dislocation de l’URSS en 1991.
Afin d’éteindre au plus vite cet incendie, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, dira en conférence de presse que «la Chine respecte le statut d’État souverain des républiques» nées après la dissolution de l’Union soviétique. Elle a rappelé d’ailleurs qu’«après l’effondrement de l’Union soviétique, la Chine a été l’un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec les pays concernés». Cela n’a pas empêché la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie de «convoquer dans la journée (de lundi, NDLR)» les émissaires chinois «pour demander une clarification, savoir si la position de la Chine a changé concernant l’indépendance, et leur rappeler que nous ne sommes pas des pays post-soviétiques mais des pays ayant été illégalement occupés par l’Union soviétique».
Le Quai d’Orsay se dit «consterné» par les propos de Lu Shaye
Dans un communiqué de presse qui a fait suite à l’interview donnée sur LCI, le ministère des Affaires étrangères indique avoir «pris connaissance avec consternation» des propos de l’ambassadeur chinois et a tenu à rappeler que l’Ukraine est reconnue avec «des frontières incluant la Crimée en 1991 par la totalité de la communauté internationale, Chine comprise, à la chute de l’URSS comme nouvel État-membre des Nations unies».
le mieux c’est chacun son pays et chacun sa merde
Si la Chine s’empresse à reconnaître les indépendances des pays concernés, elle profite de l’ouverture de ses ambassades pour renforcer à outrance sa présence par des réalisations les plus diverses, des aides financières très importantes, des accord bipartites exclusifs. En fait, la Chine est une puissance colonisatrice d’un nouveau mode.
oui et l’un des pays qu’elle colonise c’est la Russie qui ne sera bientôt plus qu’une province Chinoise . Le Poutine qui voulait que l’ ex URS devienne de nouveau une grande puissance à tout perdu avec sa guerre en Ukraine … Les Chinois colonisent sans le dire la Sibérie et avancent vers Moscou …
Au fait de quel droit la Russie occupe t elle le siège de l’Urss Au conseil de sécurité ?
lisons Machiavel pour comprendre la politique intérieure et extérieure
Occident e chine jouent la même musique car l’hypocrisie n’a pas de frontière quand il s’agit de défendre les siennes. Chaque argument déployé pourrait être retourné contre son auteur pour devenir un contra argument. L’histoire est têtue et complexe et chacun y fait ses courses (n’oublions pas que le block de l’est s’est construit à Yalta avec la bénédiction des alliés et que l’URSS ruinée et affaiblie a été ensuite dépecée sous la pression de l’occident). Par ailleurs les conflits frontaliers ont toujours existé et Il en existe en ce moment des dizaines plus ou moins ouverts à travers le monde pour lesquels la »communauté internationale » ne s’émeut que selon ses intérêts. Il en est ainsi de l’Arménie agressée, ensanglantée et spoliée en toute impunité par nos « amis du moment » Azerbaidjanais qui ont obtenus de l’occident le droit tacite d’agression grâce à la légitimité… de leurs précieux gisements de gaz.
La chine, tout comme moscou, n’ont que des propos d’hypocrites qui me rappellent la gauche en France!
les propos hypocrites émanent plus de notre gouvernement que de la gauche, entre mensonge, manipulation et cynisme Macron est notre champion toutes catégories, et sa cohorte de députés asservis arrivent juste après.