C’est le quatrième musulman assassiné au Nouveau-Mexique dans le cadre d’assassinats ciblés. La police du Nouveau-Mexique et les agences fédérales enquêtaient sur les meurtres de quatre hommes musulmans pour déterminer si les meurtres, dont le dernier s’est produit vendredi soir, étaient liés tandis que le gouverneur de l’État les a décrits comme des «assassinats ciblés». Le chef de la police d’Albuquerque, Harold Medina, a déclaré samedi aux journalistes qu’un «jeune homme qui fait partie de la communauté musulmane a été assassiné». Le nom de la victime et les circonstances du meurtre n’ont pas été divulgués. Dans les trois cas précédents, les victimes ont été prises dans une embuscade et abattues sans avertissement, a déclaré la police.
Des meurtres liés entre eux?
Harold Medina a déclaré que le dernier meurtre était peut-être lié aux trois autres précédents. La police du Nouveau-Mexique avait déclaré plus tôt que les trois autres hommes musulmans assassinés dans la plus grande ville de l’État au cours des neuf derniers mois semblaient avoir été ciblés pour leur religion et leur race. «Les assassinats ciblés de résidents musulmans d’Albuquerque sont profondément méprisants et totalement intolérables », a tweeté samedi soir le gouverneur du Nouveau-Mexique, Michelle Lujan Grisham. Elle a également déclaré qu’elle déployait des policiers supplémentaires à Albuquerque pour aider à l’enquête.
Deux de ces hommes assassinés étaient des membres de la même mosquée. Ils ont été abattus à Albuquerque fin juillet et début août. La police a déclaré qu’il y avait une «forte possibilité» que leur mort soit liée au meurtre d’un immigrant afghan en novembre.
Un règlement de comptes?
Muhammad Afzaal Hussain, 27 ans, directeur de la planification de la ville d’Espanola, venu aux États-Unis en provenance du Pakistan, a été abattu lundi devant son immeuble d’Albuquerque tandis qu’Aftab Hussein, 41 ans, a été retrouvé mort de blessures par balle le 26 juillet près du quartier international de la ville. Ces décès sont probablement liés à la fusillade où Mohammad Ahmadi, 62 ans, a été tué dans un parking près d’un supermarché et d’un café halal le 7 novembre de l’année dernière, a annoncé la police.
La police de l’État du Nouveau-Mexique, le Bureau fédéral d’investigation (FBI) et les services des Marshals américains font partie des nombreuses agences impliquées dans l’enquête sur les meurtres.