Guerre en Ukraine : le pays « est une scène de crime », affirme le procureur de la Cour pénale internationale. « Nous devons percer le brouillard de la guerre pour découvrir la vérité« , a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une visite à Boutcha, près de Kiev, où des centaines de corps de civils ont été retrouvés après le retrait des forces russes.
« Nous devons pénétrer le brouillard de la guerre pour connaître la vérité »
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), le Britannique Karim Khan, a décrit l’Ukraine comme une « scène de crime » lors d’une visite à Boutcha près de Kiev, mercredi. Des centaines de corps de civils y ont été retrouvés après le départ de l’armée russe.
« Nous sommes ici parce que nous avons de bonnes raisons de penser que des crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis« , a-t-il déclaré. Il a déclaré qu’une équipe médico-légale de la Cour pénale internationale se préparait à travailler « afin que nous puissions vraiment séparer la vérité de la fiction ».
Un nouveau candidat à l’OTAN ?
La Finlande décidera de rejoindre l’OTAN « dans quelques semaines » après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a déclaré sa Première ministre. Face aux menaces russes, la Suède n’a pas exclu de rejoindre l’alliance.
Plus de 20 000 personnes sont mortes à Marioupol
Le gouverneur de la région ukrainienne de Donetsk avait annoncé la veille dans une interview à CNN qu' »entre 20 et 22 000 personnes sont mortes » dans la ville depuis le début de la guerre. Il a également déclaré sur Telegram que la ville était désormais en proie à des « combats de rue« , bien qu’il ait admis n’avoir « presque plus de contacts » avec la ville.
Vladimir Poutine a commis un « génocide », selon Joe Biden
« Il devient de plus en plus clair que Poutine essaie simplement d’effacer l’idée d’être Ukrainien« , a déclaré le président américain. Jusque-là, le gouvernement américain n’avait pas prononcé le terme utilisé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ce n’est pas en dénonçant les atrocités faites eu peuple ukrainien par les militaires de Poutine, que les USA seront exonérés des atrocités commises par leur armée tant au Viet-Nam, qu’en Irak, en Afghanistan, … la liste est trop longue. Que ce soit avec la Russie ou les USA, les atrocités ne sont pas acceptables et condamnables au même titre.
Comme en 1939, après l’Ukraine, le chef du Kremlin voudra envahir l’Europe. N’oublions pas que l’URSS puis la Russie a toujours voulu posséder les ports de l’Atlantique. Sans les Américains, nous serions, en ce moment, sous domination russe.
Volodymyr Zelensky.a demandé a Macron de venir en Ukraine !!!!
Celui ci a plutôt l’air de fuir ! ! ! Boris Johnson lui y est allé
Bravo Mr Macron