Peu d’avancées significatives » dans les négociations entre Kiev et Moscou. Emmanuel Macron a annoncé qu’il s’entretiendrait lundi ou mardi avec le ministre russe des Affaires étrangères Vladimir Poutine pour organiser une évacuation de la ville de Marioupol.
Aucune avancées dans les négociation entre Kiev et Moscou
La Russie et l’Ukraine n’ont fait aucun « avancées significatives » dans les pourparlers visant à mettre fin au conflit en Ukraine, a déclaré lundi 28 mars le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Les nouveaux pourparlers entre Kiev et Moscou prévus à Istanbul, en Turquie, devraient commencer « demain« . Le président ukrainien a annoncé à des médias russes indépendants que l’une des priorités des pourparlers concernait « les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre pays« .
Commentaires de Biden
Le Kremlin a condamné les commentaires de Biden sur Poutine. Moscou a qualifié les propos du président américain Joe Biden d' »alarmants ». Ce dernier a qualifié Vladimir Poutine de « boucher ».
Kiev a abandonné tous couloirs d’évacuation civile
« Nos renseignements ont fait état de possibles provocations de la part des occupants [russes] sur les itinéraires des couloirs humanitaires. Par conséquent, pour des raisons de sécurité pour les civils, aucun couloir humanitaire ne sera ouvert aujourd’hui »« , indique la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sur Telegram.
La situation humanitaire à Marioupol est « catastrophique »
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré sur son compte Twitter de dimanche à lundi que « le peuple se bat pour sa survie » dans la ville, assiégée et bombardée depuis des semaines. Selon un bilan récemment communiqué par la mairie, plus de 2 000 civils ont été tués à Marioupol.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine poursuivront leur dialogue
Le président français a annoncé qu’il s’entretiendrait avec le président russe lundi ou mardi pour organiser une opération d’évacuation de la ville de Marioupol. Emmanuel Macron, qui s’est entretenu huit fois avec Vladimir Poutine depuis le début de l’invasion russe il y a plus d’un mois, reste convaincu que la voie du dialogue avec Moscou est toujours possible.
Novaïa Gazeta suspend ses publications
Le résultat semble inéluctable. Le journal indépendant russe Novaïa Gazeta a annoncé lundi 28 mars qu’il suspendrait ses publications en ligne et imprimées jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine. Le rédacteur en chef du journal, Dmitry Muratov, qui a remporté le prix Nobel de la paix en 2021, a déclaré dans un communiqué de presse sur son site Internet qu’après avoir reçu une plainte de la police russe des télécommunications pour violation d’une loi controversée sur les « agents étrangers« .
Avec tous ces assassinas, et MEURTRES le mot, Dommage Collatéraux, ne doit pas être prononcé par un russe quel qu’il soit, sauf les plus intelligents