
Nicolas Sarkozy ©Capture d'écran BFMTV
Le Parquet national financier (PNF) a requis, jeudi 27 mars, une peine de sept ans de prison ferme, assortie d’une amende de 300.000 euros et d’une interdiction d’exercer une fonction publique pendant cinq ans, à l’encontre de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Cette décision, d’une sévérité inédite pour un ancien chef d’État, intervient dans le cadre du procès sur le supposé financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Lors d’un réquisitoire de près de 24 heures, le procureur financier Sébastien de la Touanne a justifié ces demandes par «la gravité des faits» et une «atteinte sans précédent aux institutions de la République». En réponse, Nicolas Sarkozy a quitté la salle d’audience en affichant un sourire, serrant quelques mains avant de disparaître dans les couloirs du tribunal.
Des faisceaux d’indices mais aucune preuve directe contre Sarkozy
Au-delà du cas Sarkozy, le PNF a requis des peines lourdes pour les autres prévenus. Ainsi, Claude Guéant, ancien ministre de l’Intérieur, risque six ans de prison ferme, une amende de 100.000 euros et cinq ans d’inéligibilité. Brice Hortefeux et Thierry Gaubert encourent trois ans d’emprisonnement. Alexandre Djouhri, considéré comme un intermédiaire clé, pourrait être condamné à cinq ans, tandis que son homologue en fuite, Ziad Takieddine, encourt six ans, tout comme l’ancien dignitaire libyen Béchir Saleh. Éric Woerth, ex-ministre du Budget, fait face à une peine d’un an pour financement illégal de campagne. Des amendes significatives accompagnent ces réquisitions, atteignant jusqu’à six millions d’euros pour Béchir Saleh. Le parquet décrit un «système de corruption généralisée», s’appuyant sur de nombreux documents, dont les carnets de l’ex-ministre libyen Choukri Ghanem et des transferts financiers identifiés, notamment 440.000 euros reçus par Thierry Gaubert.
Nicolas Sarkozy clame son innocence
Si la défense de Nicolas Sarkozy et des autres prévenus doit encore plaider, le ton est déjà donné. L’ancien président dénonce une « chasse politique » et fustige des accusations «sans preuve matérielle directe». Sur les réseaux sociaux, il affirme que «le PNF persiste depuis treize ans à vouloir prouver une culpabilité inexistante». Il insiste sur la faiblesse des charges et l’ampleur des peines requises, qu’il juge disproportionnées. Ses avocats plaideront le 8 avril, et le jugement, une fois mis en délibéré, pourrait prendre plusieurs mois. Les juges ne sont pas tenus par les réquisitions du parquet et disposent d’une latitude pour ajuster ou requalifier les peines, voire prononcer des relaxes. Ce procès, dont l’issue demeure incertaine, représente un enjeu majeur pour l’ex-président, qui continue de clamer son innocence et d’espérer un dénouement favorable devant la justice.
Cest normal, si il a fauté que justice soit rendue car il aime l’argent ce Mr Sarko, je me souviens qu’il a augmenté son salaire de 50%, alors bien sûr il n’est pas dangeureux au sens propre mais qui en a souffert les petits et moyens français à qui on met des impôts en plus ou pas d’augmentation ou si peu, de toute façon c’est tjrs quand les politiques trichent et c’est le peupe qui en paie les concéquences, aussi je ne le plains pas, il n’a que ce qu’il mérite, mais bien sûr il faut que se soit à tous les partis qui trichent….
sarko a tellement de casseroles au cul qu’il peut ouvrir une quincaillerie !
Oui, bien drôle de justice qui sanctionne exagérément un ancien président, non dangereux pour la société, alors qu’elle est extrêmement laxiste et bienveillante avec les pires criminels ! Et il se trouve des gauchos pour applaudir ces procédés, alors qu’ils marchent contre le fascisme ???
Après ça, il paraît que nous sommes en …. d é m o c r a t i e !!!???
Tous les pays gérés par des gouvernements de gauche ont un régime totalitaire.
Sommes nous encore en démocratie ???
La question peut se poser, que l’on soit sarkoziste ou pas !!
Un ancien président de droite condamné sans aucune preuve, par une justice politisés très à gauche qui voulait se payer Sarkozy parce qu’il voulait remettre de l’ordre dans la justice lors de sa présidence.
Vous remarquerez que Mélanchon ne risque pas grand chose malgré toutes ses outrances.
Deux poids deux mesures !!
Un délinquants de cité qui blesse un policier en le renversant volontairement au guidons d’une moto écope de 150 € de PV …..
Quand on a, comme actuellement ,un gouvernement qui se veut de gauche (n’oublions pas que Choupinet était au PS) qui comporte en ses rangs 60% de ministres et secrétaires d’État ayant des histoires avec le fisc et la justice, mais dont les procès sont éternellement remis aux calendes grecques, et que pour Sarkozy et pour Fillon la justice est si rapide et si sévère on pourrait se poser des questions;
Salut les fachos!!! Comme d habitude ils n ont jamais rien fait !!!!! Quand on les écoute il faut être le plus ferme possible contre la délinquance !!!!!mais comme d habitude c est a géométrie variable!!!!le petit trinque souvent plus que les sachants!!!!on en sera plus au verdict comme pour le FN lundi prochain !!!!!!!!!!triste France 🇫🇷
Encore un commentaire de la part de ce con de Tintin qui a été fini à l’urine !!!
Yessssssssssss!!!!!!encore un gas cultivé mais pas très fufute!!!!!!!!😂😂😂😂😂😂
Toujours pas de bescherelle à Noel ? 🙂
quel neuneu décérébré cet étron de tintin… 🙁
C’est vrai qu’avec des cons comme toi la France est mal barrée !!!