En Chine, malgré la levée des restrictions sanitaires, les rues restent vides. L’explosion de nouveaux cas contaminés cristallise les peurs. La nouvelle vague à laquelle la Chine doit faire face, est difficilement quantifiable.
« L’épidémie pourrait faire 1,55 millions de morts en Chine dans les prochains mois »
La Chine a récemment mis fin à sa politique Zéro Covid. Elle arrêtait notamment, le 12 décembre dernier, l’utilisation de son application de traçage des déplacements. Bien qu’ultra-restrictives, la levée de ces mesures suscite désormais l’effroi et les grandes avenues restent vides… Les contaminations sont en hausse, la levée des mesures restrictives et des tests rendant difficile à quantifier l’ampleur de la vague.
S’appuyant sur une étude scientifique publiée en Juin 2022 et parue dans le magazine Nature, nos confrères du journal Ouest France ont interrogé Mahmoud Zureik, professeur d’épidémiologie et de santé publique à l’université de Versailles-Saint-Quentin et directeur d’Epi-Phare :
« Avec toutes les réserves possibles, la modélisation de Fudan reste alarmante. Elle (l’étude, NDLR) estime, que même si la population chinoise est vaccinée avec le rappel à 90 % [elle l’est aujourd’hui à 62 %, selon le NHC, et tombe à 40 % pour les personnes âgées de plus de 80 ans, des chiffres eux-mêmes à prendre avec du recul], et si l’efficacité des vaccins est très élevée, l’épidémie pourrait faire 1,55 millions de morts en Chine dans les prochains mois, dont 77 % de personnes non vaccinées. »
Un nouveau variant pourrait émerger
Et « l’hypothèse peut même sembler optimiste, à la vue de certaines données retenues » souligne Ouest France. Pour Mahmoud Zuriek : « Ce qui va se passer dans les prochains mois en Chine va être très important. Il y aura un réservoir de réplication virale qui est très important, faisant, de facto, émerger le risque de nouveaux variants. »
Avec 2 millions de morts on serait à un taux de risque mortel d’environ 0.2% seulement.
Moins que d’autres soucis donc. Dans nos pays occidentaux beaucoup de gens seraient prêts à endosser ce risque allègrement en échange de la remise de leurs dettes immobilières ou d’un départ à la retraite à 55 ans, moi le premier.
Il faudrait que les journalistes et les dirigeants arrêtent de faire peur aux gens. Il faut arrêter de vouloir ployer la réalité à des modèles ou idées préconçues, surtout quand cela vient de « bobos » sans expérience vitale réelle.
Enfin cette levée des mesures restrictives en Chine est sans-doute due à la révolte d’une partie des chinois contre l’oppression communiste: je leur dis BRAVO de loin. Vive la Chine Libre !
bien d’accord avec toi @Hadrien Lemur
surtout que tout ne peu être qu’hypothèse farfelue , puisqu’il n’y a même plus. tests qui donnerais éventuellement un ordre de grandeur réel , sous condition que les tests en question soit fiable
en chine, le gouvernement a changer la manière de contrôler les population, au lieu d’imposer par la force , maintenant c’est par la peur en diffusant des informations totalement fausse , exactement comme ailleurs dans le monde
en avançant le nombre de 1,55million, (hier c’étais entre 1,5 et 2 millions) , ce serais exactement la même chose que partout dans le monde, et vraisemblablement les personnes très âgées et les malades, donc conforme à la loi de la nature sur cette planète.
les jeunes, sauf maladie spéciale, ne craignent rien