Un homme a tiré sur plusieurs personnes dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, vendredi 23 décembre. Selon le premier bilan donné par la procureure, trois personnes sont décédées. Trois autres personnes ont été blessées, l’une d’elle se trouvant en état d’urgence absolue.
Il était sous contrôle judiciaire
La fusillade a eu lieu dans le Centre culturel kurde Ahmet-Kaya, au 16 de la rue d’Enghien. Des tirs ont aussi éclaté dans un salon de coiffure et un restaurant, d’après Laure Beccuau, procureure de la République de Paris. « On a vu un vieux monsieur blanc rentrer le centre et lui tirer culturel kurde, puis il est allé dans le salon de coiffure à côté. On s’est réfugiés dans le restaurant avec les salariés », relate de son côté le directeur adjoint du restaurant Pouliche Paris, située dans la rue visée, auprès de l’AFP.
« ll y a trois personnes décédées, une personne en état d’urgence absolue, deux personnes en état d’urgence relative et le mis en cause qui a pu être interpellé, est également blessé, notamment au visage », relate-t-elle. Le tireur, âgé de 69 ans, est de nationalité française et serait un conducteur retraité de la SNCF. Il était sous contrôle judiciaire et avait pour interdiction de détenir une arme, d’après Le Parisien. Le Premier ministre, Gérald Darmanin a annoncé qu’il se rendrait sur place dans les prochaines heures.
Attaque d’un centre de migrants
Si pour le moment, on ignore ses motivations, il est connu pour deux tentatives d’homicide, la première en 2016 et la seconde en 2021. Il avait commis une attaque au sabre, dans un centre de migrants, dans le XIIe arrondissement. Pour cet acte, il est sorti de prison le 12 décembre dernier, il y a quelques jours seulement, donc. Il a aussi blessé deux migrants à l’arme blanche, dans un campement à Paris, le 8 décembre 2021. Mais il a également dégradé plusieurs tentes d’un campement du parc de Bercy, dans le XIIe arrondissement.
« Les motifs racistes des faits vont évidemment faire partie des investigations qui viennent de débuter avec un très grand déploiement d’effectifs des services d’enquête », indique la procureure. Le parquet antiterroriste n’a pas été saisi, car « aucun élément qui ne privilégierait la nécessité de leur saisine », dit-elle encore. La préfecture de police demande aux Parisiens d’éviter le secteur, afin de laisser les services de secours intervenir.
le Kurdistan est une nation sacrifié par trois états voisins La Turquie, l’Iran et l’Irak qui ne veulent pas abandonner les richesses du sous-sol du Kurdistan par ce qu’ ils en tirent profit et qu’ils n’ont pas d’autres richesses sur leur territoires. que ce peuple demande de retrouver son autonomie est légitime, que les résistants se réfugient en France est compréhensible car leur vie est en danger. qu’ils se soit fait tirer comme des lapins est inadmissible. mais il est anormal que chaque communauté hébergée en France foute le « bordel » car leur problème n’est pas en France. Cette fusillade intolérable n’est que les prémices a d’autres vu le comportement des islamistes et la lâcheté de l’état a régler le problème et imposer le respect de la laïcité et interdire les tenues islamiques dans l’espace public.
Il s’agit d’un attentat raciste, qui aurait pu attaquer n’importe quelle communauté, ne mélangez pas tout
pib .Bravo pour votre commentaire . La France …. pour ce qu’il en reste !! est gouvernée par des nuls ( je suis correcte !! ) qui se foutent pas mal du peuple …. [sauf des migrants] mais qui s’en mettent plein les poches . J’espère qu’en 2027 , un parti qui n’a jamais gouverné relèvera MON pauvre pays qui est bien malade et qui est aux bottes de l’Europe et des États-Unis . Ces NULS devront rendre des comptes . On est encore chez NOUS mais pour combien de temps encore ??
« On a vu un vieux monsieur blanc rentrer le centre et lui tirer culturel kurde, puis il est allé dans le salon de coiffure à côté. On s’est réfugiés dans le restaurant avec les salariés » ??????? Pourriez vous vous relire avant de publier ? Merci.
Je ne comprends pas ce que vous écrivez ? Pouvez vous écrire des phrases correctes , sans oublier des mots , afin que je comprenne votre commentaire ?