L’indécence de se cacher derrière la récupération politique
Comme on l’aura constater, afin d’éviter de répondre sur des questions fondamentales à commencer par la plus simple: pourquoi cette femme algérienne était encore en France, le gouvernement, unanime a décidé de faire l’autruche. À chaque interrogation, aussi fondée soit-elle, il se terre dans une fausse dignité pour rétorquer qu’il est choqué que des élus tentent d’être sous la lumière médiatique grâce à cette «affaire». Pourtant, si les réponses sur ce crime sont désormais dans les mains des enquêteurs, il est question, pour les politiques, du présent et du futur de tout un chacun.
L’exécutif était déjà accusé de «laxisme migratoire» par la droite et l’extrême droite pour ne pas avoir fait respecter l’OQTF de la principale suspecte dans le meurtre de Lola , il va devoir gérer un nouveau dossier sensible à l’Assemblée nationale. Invité jeudi 20 octobre sur BFMTV, Bruno Retailleau a annoncé son intention de déposer une proposition de loi «dans les prochaines semaines» pour pouvoir rendre l’État civilement responsable «lorsqu’un Français est blessé ou même tué par un étranger qui n’a rien à faire sur le sol français». On notera au passage le silence assourdissant de la Nupes.
Seulement 10% des personnes sous OQTF quittent le territoire
C’est le chiffre qui est apparu suite au meurtre de la petite Lola. À titre de comparaison, en Allemagne, ce sont 53% des personnes sous OQT qui sont expulsés. Il s’agit donc de forcer la main de la macronie pour agir sur le plan de la Justice mais aussi de la diplomatie pour que les pays concernés acceptent le retour de leurs ressortissants condamnés en France. C’est pour éviter qu’un drame comme le massacre de Lola que Bruno Retailleau souhaite déposer ce texte de loi. «L’État n’a pas fait diligence. Il y a une sorte de responsabilité pour non-assistance à Français en danger. Je pense que l’on doit mettre l’État devant ses responsabilités», a précisé le président des Républicains au Sénat.
Un discours qui trouve écho à celui fait au Sénat à l’intention d’Élisabeth Borne mercredi 19: «Madame la première Ministre, vous vous trompez en réduisant la mort de Lola à un simple faits-divers. Je pense que la politique ne peut pas se contenter de pleurer sur les conséquences. Elle doit en dénoncer les causes. Elle doit affronter la réalité pour que ces meurtres ne se reproduisent plus. Madame la première Ministre, vous devez prendre des décisions». Il serait plus simple de juste faire appliquer la loi en vigueur.
Il est évident que l’Etat doit être civilement déclaré coupable ! Y a même pas à réfléchir !
Il serait plus aisé et probablement moins long d’apprendre à voler à une vache que d’essayer d’inculquer les notions de responsabilité et d’honneur à ce gouvernement de cloches. Responsabilité car il est déjà inscrit dans notre constitution que l’état doit protéger le peuple Français et honneur car en cas de faillite la démission devrait être systématique. Mais quand vous voyez le profil de Borne Darmanin et Dupont-Morreti pour ne citer qu’eux, c’est pas gagné. En fait leurs cerveau n’est pas tout à fait conçu comme le commun des mortels, ils ont en plus ce qui s’appelle « la barrière de la certitude » phénomène complexe qui s’active dès qu’ils sont investi du moindre pouvoir et qui les rends étanches à toute critique extérieure. Mauvaise foi, lâcheté, clientélisme sont leurs apanage. Pendant ce temps là, je trouve que ma vache fait beaucoup de progrès !
Voila la l’idée la bien plus stupide qui soit, puisqu’un ordre de sortie du territoire avait été prononcé, mais l’application est souvent retardée car la personne fait appel et la justice suspend la décision. Il suffit de voir l’affaire récente ou l’imam avait été condamné à quitter le territoire mais qu’un juge avait cassé l’ordre d’expulsion; il a fallu que le ministre aille jusqu’au conseil d’état.
Si quelqu’un doit être tenu comme responsable ce sont les juges qui sont laxistes .
a voter le plus vite possible
Bravo messieurs pour vos commentaires et Zoby vous avez entièrement raison ce sont toutes ces associations qui sont subventionnées par l’état qui sont également les grands responsables de ces rentrées migratoires à qui on apportent plus qu’un travailleur en france.
Oui l’Etat est responsable. Nous sommes dirigés par des laches,
bien d’accord lavillaureix avec vous. Mais, comment peut-on nous laisser croire que l’Etat fait le nécessaire alors qu’ils vont les chercher en bateau, les encouragements de campings dans les arrondissements parisiens…les médocs et la bouffe gratuites sans parler des culbénits qui vont leur donner de la tune et leur bénédiction