Gérald Darmanin ©Alamy
Le garde des Sceaux a pris ses fonctions mardi dernier. À peine nommé, il veut montrer sa différence face à son prédécesseur, le socialiste Didier Migaud. Mercredi, lors de son déplacement au tribunal judiciaire d’Amiens, dans la Somme, et au centre pénitentiaire de Liancourt, dans l’Oise, Gérald Darmanin a déclaré que la justice «est malheureusement trop lente» et qu’elle doit être plus «rapide».
Plus de moyens pour le ministère de la Justice
Le nouveau garde des Sceaux a voulu signifier sa cohérence avec son collègue de l’Intérieur, Bruno Retailleau, en ayant un discours de fermeté. Dès le lendemain de sa nomination, il se rendra au tribunal judiciaire d’Amiens puis au centre pénitentiaire de Liancourt. À la question de savoir comment il voyait cette accélération, il répondra: «Cette rapidité, elle passe par plus d’effectifs, plus de greffiers et plus de magistrats». Il n’est pas sans savoir pourtant que le déficit de l’État est historique et extrêmement préoccupant. Néanmoins, il ajoutera qu’il souhaite «pouvoir obtenir» des «crédits supplémentaires» pour son ministère, là où Didier Migaud avait échoué.
Un rendez-vous décisif avec la nouvelle ministre du Budget
Lundi prochain, Darmanin a rendez-vous avec Amélie de Montchalin, nouvelle ministre du Budget, pour discuter du budget attribué à la justice. Il a ainsi estimé que «pour qu’il y ait plus de rapidité et de fermeté, il faut qu’il y ait un peu plus de moyens». Il sait aussi, qu’au-delà du budget, le plus gros problème qu’il va rencontrer ce sont bien les magistrats. À ce sujet, il expliquera être «un homme de dialogue. Partout où je suis passé (…), j’ai toujours écouté tout le monde, hier j’ai appelé l’intégralité des responsables syndicaux». Il a répété être favorable «à de courtes peines, qui doivent être exécutées», ainsi qu’à la construction de nouvelles places de prison dans des établissements «à taille humaine». «Il faut des places de prison pour des petites peines» a-t-il martelé.
Avec le syndicat de la magistrature qui vont lui mettre des bâtons dans les roues, sans compter des finances publiques au raz des pâquerettes c’est presque mission impossible !!!
Bernard C à parfaitement raison concernant la harangue de Baudot !!!
N’oublions pas la harangue de Oswald Baudot, (68) c’est elle qui a « fixé » la justice actuellement lisez là sur Google elle y est en entier, vous verrez ce qu’est la justice actuelle : les responsables sont toujours les victimes les pôôôvres assassins ont toutes les excuses.
Et c est maintenant qu il s en aperçoit ? Qu elle petit petit petit bonhomme !!!!😞😞. J’oubliais, c’est parce qu’il est allié avec la droite, et voilà le résultat de 30 ans de droite. Et bientôt l’extrême droite et cela sera encore pire.!!!!! et à ce moment-là, cela sera toujours de la faute de la France insoumise!!!!!! triste France
Début des années 80 le laisser aller a commencé avec Mitterrand et ses 2 mandants de 7 ans….14 années des débandades sous couvert de libertés…rien n’empêchait les libertés mais pas les copinages et magouilles locales jusqu’au plus haut niveau ! et puis en 2012 Hollande inexistant pendant 5 ans sinon les postes créés et attribués dans les administrations…donc 14 et 5 ça fait 19 ans de gauche pour ne pas dire 20 ces 40 dernières années donc à qui la faute ? vu leur comportement à l’assemblée, LFI fait + peur qu’envie de même que RN en embuscade et avec de tels comportements les premiers font le lit des seconds ! en effet pauvre France !
Comme par hasard il ne s’en aperçoit que maintenant..?, avant il n’a rien demandé..?, encore un faux cul……
Rien que de voir sa tête cela me donne envie de vomir