Le ministre de la Justice veut imposer sa méthode à la chancellerie. Il veut ainsi se démarquer fortement de son prédécesseur, le socialiste Didier Migaud, et apparaître comme le binôme du très populaire ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Parmi les chantiers annoncés jeudi dernier dans le 20h de TF1, ce sont bien les prisons qui sont au cœur de ses réformes. Parmi elles, le garde des Sceaux veut mettre les cent plus gros narcotrafiquants à l’isolement afin qu’ils ne puissent pas diriger leurs réseaux depuis les centres de détention.
Beaucoup de déplacements, beaucoup de communication
Darmanin a été ministre de l’Intérieur du 6 juillet 2020 au 21 septembre 2024. Durant cette période, il a habitué les Français à être omniprésent dans les médias et à multiplier les annonces. Mais les résultats sont à l’opposé de ce qui était promis. Hormis le bon déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024, il est difficile de trouver quelque chose de positif dans le bilan de l’ancien ministre de l’Intérieur durant toute sa période à l’Hôtel de Beauvau. Dans les colonnes du Parisien, il va garder le même style. S’il se dit favorable au placement à l’isolement «des 100 plus grands narcotrafiquants», il dira souhaiter la construction de nouvelles prisons pour l’exécution des peines de «quelques mois, semaines, voire jours». Pourtant, sur ce dernier point, il sait bien qu’il n’en a pas les moyens financiers ni le temps pour lancer de tels chantiers.
Pour le garde des Sceaux, il y a «trois murs devant nous très inquiétants pour la Nation»
Toujours dans les colonnes du Parisien, il expliquera que ces «trois murs» sont la criminalité organisée et le narcobanditisme, la surpopulation carcérale et les délais d’audiencement des procès. Et d’ajouter: «J’ai demandé à l’administration pénitentiaire de me faire la liste des 100 plus grands narcotrafiquants écroués, ceux susceptibles d’avoir des contacts à l’extérieur pour poursuivre leurs activités criminelles et nous les mettrons à l’isolement, comme on le fait pour les terroristes». Il veut ainsi s’inspirer des modèles appliqués aux terroristes jihadistes. D’après le ministre de la Justice, depuis la mise en place de ce dispositif, c’est à dire l’isolement des détenus dangereux, «aucun d’entre eux ne peut commander des attentats jihadistes».
Blablablablablablabla 7 ans qu il est au commande avec ses copains de droite et c est de pire en pire !!!!!de la com!!!!! il va bien avec retailleau!!!!!!!!triste France
Bof ils ont tellement de fric qu’acheter un juge, un flic, un ministre, ne leur est pas si impossible que ça. « l’argent devient toujours rare dans un siècle où tout le monde en veut. Tout se vend alors, la réputation, l’esprit, l’amitié, l’amour » (Louis Philippe de Ségur)