Après le discours très médiatisé de Thomas Portes, le comité olympique Palestinien a demandé au Comité international olympique d’exclure les athlètes israéliens des Jeux Olympiques de Paris. Une demande qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Une bataille politique internationale
Après les propos controversés de Thomas Portes, Stéphane Séjourné, ministre des affaires étrangères, s’était empressé de rassurer la délégation israélienne, soulignant qu’elle était « la bienvenue en France ». Il semblerait que ce rebond des polémiques sur la guerre Israélo-palestinienne ait donné des idées à la Palestine.
En effet, ce mardi la Palestine soulignait qu’Israël venait de violer la trêve olympique décidée par le CIO en perpétrant des « bombardements sur Gaza ayant eu pour conséquence des victimes civiles » et concluait dans une lettre officielle adressée au président du CIO, Thomas Bach et à Gianni Infantino (président de la FIFA) qu’il fallait donc exclure la délégation Israël des Jeux Olympiques, qui se voulaient apolitiques.
La lettre est claire : « Le CIO et la FIFA ont par le passé agi de manière décisive contre des atteintes à la trêve olympique La suspension des équipes russes par le Comité international olympique en réponse à l’invasion de l’Ukraine », et réclame ensuite au Comité « d’appliquer la même règle à Israël et de suspendre des équipes des Jeux olympiques ».
Israël est arrivée en France
Malgré tous ces rebondissements, Israël a annoncé avoir « confiance dans l’organisation de la sécurité » en arrivant en France. Cette arrivée s’est d’ailleurs faite sous haute surveillance, avec une protection assurée par le GIGN et une unité d’élite de la gendarmerie nationale pendant tout leur séjour olympique et paralympique.
Ils sont nombreux à LFI qui n’ont rien à foutre à la chambre. ils ont fait élire : chefs de gangs, dealers, étrangers et se réclamant comme tel, kakous des cités, on trouverait un cannibale dans le groupe que je ne serais pas étonné n’oublions pas Obono et son « mange tes morts » qui laisse présumer qu’elle compose un livre de recettes anthropophagiques.
2 poids, 2 mesures, ouvrez les yeux, soyez justes et conscients !
Les sportifs ne doivent pas être sanctionnés pour des raisons politiques dont les directives et agissements sont ourdis par les gouvernements ! Ce sont toujours les citoyens qui paient pour leur dirigeants politiques.
Portes!…ce type doit être destitué de ses mandats et inéligibles pour la suite, y’en a marre de ces énergumènes…
portes, une ignonomie de plus à lfi
N’importe quoi, les athlètes n’ont rien à voir là-dedans, c’est intolérable ce Thomas Portes doit être retiré de tous les fonctions avec de grosses amendes….