Gérald Darmanin devant les sénateurs ©Capture d'écran Public Sénat
Depuis sa nomination au ministère de la Justice, Gérald Darmanin enchaîne les rencontres sur le terrain et les entretiens dans les médias. Jeudi 26 décembre, il sera l’invité du 20h de TF1. Il va alors expliquer quels sont les quatre grands chantiers qu’il souhaite mettre en œuvre. Le garde des Sceaux veut ainsi allonger de 24h la durée des garde à vue pour les cas de «violences sexuelles aggravées et de féminicides». Gérald Darmanin veut aussi lancer une opération «place nette» dans les prisons afin de débusquer les téléphones portables et autres stupéfiants. Il veut aussi créer des quartiers de «très haute sécurité» mais surtout instaurer de nouveau les courtes peines pour certains délits.
Affronter les idéologues de la Justice
Abandonnées il y a quarante ans, le garde des Sceaux veut renouer avec les courtes peines afin que la prison soit perçue comme une sanction aux yeux de tous et non plus réservée aux très grands criminels. Nouvelle erreur de communication de François Bayrou qui a expliqué, le 24 décembre, que les Français croit vivre «dans un pays d’insécurité et ont, quelle que soit leur opinion politique, le sentiment qu’on ne les protège pas». Ainsi, malgré une actualité dont tous ont conscience, quand ils n’en sont pas victimes, le Premier ministre passe du «sentiment d’insécurité» au «sentiment d’impunité».
Le soir même, dans la nuit du 24 au 25 décembre, à Ivry-sur-Seine, une pharmacie va être cambriolée par deux individus migrants illégaux sous OQTF. Ils vont voler 1000€ dans la caisse ainsi que des médicaments. Pris en flagrant délit, ils seront interpellés par la police et présentés à un juge. La magistrate va les libérer immédiatement et aucune charge ne sera retenue contre eux. Elle estimera qu’aucune poursuite n’est nécessaire compte tenu du faible montant volé et que la pharmacienne sera remboursée par son assurance. Gérald Darmanin sait qu’il va devoir lutter contre ces juges et non contre la représentation nationale.
Une idée soutenue par les forces de l’ordre et le syndicat Unité magistrats
Si le Syndicat de la magistrature ne cache plus sa position à l’extrême gauche de l’échiquier politique depuis quelques années, s’affichant à la fête de l’Huma avec La France insoumise, il représente un tiers des magistrats. Le syndicat Unité magistrats est sous-représenté. Pour sa présidente, interrogée sur CNews vendredi 27 décembre, elle estime qu’il faut effectivement «essayer» d’appliquer ce courtes peines. Il faudra ainsi revenir sur la loi Belloubet de 2020 qui interdit les peines de moins d’un mois et en obligeant toute peine inférieure à six mois, et jusqu’à un an, à un aménagement. Quatre ans après, les professionnels et les observateurs ne peuvent que constater l’échec cuisant de cette loi et la nécessité de réinstaurer les courtes peines.
Salut les fachos.en ce qui concerne les entretenus qu ils soient des cités ou en campagne ils touchent tous ce qu ils ont droit!!!!!!il n y’a pas que des feignants il y a aussi des accidentés de la vie ou bien des femmes veuves ou que leur mari soit parti avec une petite jeunette exetera exetera………..´ les paysans ont des droits qui les prennent aussi regarder. Par exemple ils ne payent pas le terrain pour faire construire leur maison, la viande ne leur revient pas trop cher comme les légumes et comme c’est une entreprise ils peuvent bénéficier de la voiture de fonction!!!!!! et en ce qui concerne l’indépendance de la justice, elle est tellement indépendante que Sarkozy est chez lui, avec un bracelet !!!! on appelle ça une justice de riches donc de droite et on verra bientôt si elle est d’extrême droite. Vivement le mois de mars.🤔🤔🤔🤔😂😂😂😂
demande de l’aide a milou …prochain épisode tintin au fond du trou , ou tintin ouvre les yeux , ou tintin sous stupéfiants …et surtout laisse les paysans tranquille ..eux ils bossent
l’erreur de la justice est de tarifier les délits par de l’emprisonnement de durée définie par la loi tout en restant oisif. Il serait simple de transformer les peines en durée courte (1 semaine) mais avec une obligation de travail intense et des conditions psychologiques laissant un sentiment de peur intense dissuadant l’inculpé de recommencer.
en type de travail : apprendre le code civil par coeur et notamment les articles relatifs au délit avec contrôle stricte des connaissances à la fin de la peine et doublement de la peine en cas de mauvais résultats : lever 4h de matin, coucher 22h, isolement complet, ….
les frais de prison étant à la charge de l’inculpé ou de sa famille
Toute infraction à la loi doit être punie. Dans le cas présent, que vient faire le fait que la pharmacienne soit remboursée par l’assurance? Le malfaiteur doit être sanctionné pour son acte – s’il ne peut pas rembourser avec les dommages et intérêts : la taule avec séjour doublé. Quand à la magistrate , elle n’a pas compris le but de son boulot. Donc, incompétente et doit être virée!
Le problème c’est que c’est pas les élus ni les ministres qui décident. C’est les contres pouvoirs élus par personne, cour des comptes, cour constitutionnel, cour d’état sans oublier le syndicat de la magistrature, qui est un syndicat politisé.
Alors croyez moi aucune personnalité politique ne pourra mettre en place une politique au service des citoyens honnêtes tant que ces institutions payer largement par nos impôts tiendront la cordes.
Perso je pense que les magistrats qui sont contre les peines, ne sont pus coté justice, mais coté délinquant, donc complices!
Je reviens à mon idée de les virer et les remplacer par un QCM qu’un policier ou gendarme pourrait remplir. Cela libérerait ces « pôvres » magistrats! Victime d’une surcharge (pondérale) de travail, enfin c’est ce qu’ils disent. Si les fous la merde étaient en prison, ils (les magistrats) auraient moins de travail, mais là il faut prendre ses responsabilités, ce qui est de plus en plus rare dans cette profession!
Ah ! Ca y est, les premiers accrochages commencent. C’est là que l’on va te juger Gérald. Tiens bon, ne lâche rien face à ces bons à rien. Trouve un moyen pour les mâter.
C’est sûr, ces magistrats de gauche à la solde de Taubira ne veulent pas plus travailler.
Il faudrait faire du ménage dans notre justice, limoger tous ces incompétents.
C’est pas tellement le fait des courtes peines , c’est surtout qu’il faudrait que les peines soient effectuées !! Quand on voit les émissions sur les dégénérés des cités avec les dealers et les FDO qui font des enquêtes qui durent des mois pour avoir les preuves ( images vidéo , enregistrements , témoignages ) , et quand tout ça est présenter au personnes compétentes , souvent ce n’est pas suivi d’incarcération ? Le plus beau étant que souvent ce sont des multirécidivistes !! Dans ces conditions on peut comprendre les FDO qui on l’impression qu’on les prends pour des jambons !!
Tout ce petit monde vit encore sous les couillonnades de la harangue d’Oswald Baudot en 68 bien entendu. Condamner le père contre le fils, la femme contre le mari, le patron face à l’employé etc… c’était l’idée générale de cet âne ! « Si on vole c’est que l’on est pauvre » est leur croyance . Curieusement les paysans de la Creuse par exemple, ne sont pas systématiquement dans les mauvais coups et ils sont bien plus pauvres que les entretenus des cités !
Exactement, les entretenus des cités vivent bcp mieux que les agriculteurs, cherchez l’erreur…?