Olivier Faure ©Alamy
Olivier Faure a annoncé que, si des membres du Parti socialiste acceptaient d’entrer dans le prochain gouvernement, ils seraient immédiatement exclu du parti. La seule condition pour qu’un socialiste accepte un portefeuille ministériel serait que le prochain gouvernement soit de gauche. Une «décision logique» pour les dirigeants du PS qui ne veulent pas être dans une opposition face à des membres de leur parti. Ces dernier, comme le révèle Le Figaro jeudi 12 décembre, feraient alors «automatiquement» l’objet d’une procédure d’exclusion de leur formation politique.
Apaiser les tensions au sein du Nouveau Front populaire
Les dirigeants du PS ont voulu dresser une ligne rouge avec ceux qui seraient tenter de rentrer dans le prochain gouvernement. Le parti à la rose veut clarifier sa position à l’annonce prochain de la nouvelle équipe entourant le locataire de Matignon. Derrière cela, cette annonce arrive aussi à un moment où les tensions au sein du NFP sont exacerbées entre La France insoumise et les autres partis de gauche. On peut donc y voir une volonté d’apaiser les tensions au sein de l’union du cartel des gauches. Le NFP, qui avait tout fait pour que Lucie Castets soit nommée à Matignon cet été, est lourdement éprouvé après la chute du gouvernement Barnier.
Effectivement, le Parti socialiste, avec la proposition de son pacte de «non-censure» à Emmanuel Macron s’est attiré les foudres des insoumis, Jean-Luc Mélenchon en tête. Parvenant à réunir les Écologistes et les communistes autour d’eux, le PS s’était dit «ouvert aux compromis» avec le camp présidentiel et la droite, sur la base de «concessions réciproques». Il ne menacerait pas ainsi de censure le prochain exécutif, si ce dernier s’engageait à ne pas utiliser le 49.3.
Des précédents que le PS veut éviter
Un cadre du Parti socialiste à expliqué à nos confrères du Figaro que «c’est logique. On ne peut pas avoir un ministre socialiste et en même temps deux groupes PS dans l’opposition à l’Assemblée et au Sénat». De plus, le PS avait déjà brandi cette menace par le passé. En effet, après l’élection présidentielle de 2017, les élus socialistes ayant rejoint les rangs de la majorité présidentielle ont été exclus du parti. C’était notamment le cas de Richard Ferrand, très proche du président de la République, ou d’Olivier Dussopt.
Mais qu’est-ce qui vous permet d’avoir des exigences de la sorte, vous les socialistes et vos 3 clampins à l’assemblée nationale ?
Les socialistes tous des faux culs, je ne comprends pas qu’ils peuvent encore avoir des voix avec tout ce qu’ils ont trahis…, ou certains français n’ont pas de mémoire ou ils sont exactement identiques aux faux culs……
Coluche a dit : ne jamais suivre un socialiste en voiture… au croisement tu vois son clignotant à gauche puis au dernier moment, il vire à droite !
Combien d’entre eux ont trahi la gauche pour aller avec micron ?